Image

Une cérémonie pour rendre hommage aux héros du passé. Ce 27 mai est la journée nationale de la Résistance. A cette occasion un dépôt de gerbes a eu lieu à la Croix de Lorraine en présence des autorités civiles et militaires. Le Haut-Commissaire Jacques Billant a procédé à la lecture du message de Patricia Mirallès, la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargé de la mémoire et des anciens combattants. Un discours teinté de résilience et porteur d’espoir pour l’avenir qui fait écho à la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie. « On peut pardonner mais on ne peut pas oublier » a ainsi résumé Michel Gargon, fils et petit-fils de résistants, présent à cette cérémonie. 

 

Répondre aux questions des entreprises, et recueillir leurs besoins. C’est le but de la réunion organisée hier soir par le gouvernement en partenariat avec la Province Sud, la CCI et la CMA. Elle a rassemblé plusieurs centaines de chefs d’entreprise qui ont fait part de leurs difficultés, et de leurs attentes. Leurs témoignages et prises de parole doivent permettre aux institutions – en l’occurrence le gouvernement et la Province Sud – d’affiner leurs dispositifs existants et de lever un certain nombre de contraintes qui pèsent sur les entreprises.  

 

Dans la région. Un incendie à l’intercontinental de Bora Bora. Le feu a pris dans un bungalow. Les flammes, attisées, par un vent violent ont touché 3 autres logements. L’hôtel a été évacué le temps de l’intervention des pompiers. En tout, 4 bungalows, 2 à terre et 2 sur pilotis ont donc été touchés sur la soixantaine que compte le complexe hôtelier. Aucun blessé n’est à déplorer. 

 

Une chamaillerie avec son épouse. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron tente de mettre fin à une polémique née de la vidéo, virale, de l’arrivée de l’avion présidentiel à Hanoï. Au moment où s’ouvre la porte de l’avion, on voit le président de la République recevoir la main de son épouse dans le visage. Il apparait surpris, avant de se reprendre immédiatement. Devant l’ampleur des réactions, le chef de l’Etat a été contraint d’intervenir. Il s’agissait d’une chamaillerie avec son épouse a-t-il donc commenté, visiblement agacé. Et il pointe du doigt la dérive des réseaux sociaux, et notamment des manipulations sur les comptes pro-Russes ou complotistes.      

 

C’est une victoire pour les agriculteurs. Ils s’étaient mobilisés devant l’Assemblée Nationale, au moment où les députés examinaient la loi Duplomb – du nom d’un sénateur LR – Elle prévoit de lever des contraintes qui pèsent sur le monde agricole. Les députés de gauche, opposés au texte, ont décidé de faire de l’obstruction parlementaire, et ont déposé plus de 3.500 amendements. Les défenseurs du texte ont voté une motion de rejet préalable, ce qui fait que le texte est renvoyé en commission mixte paritaire. Une habile manœuvre qui permet d’éviter l’enlisement des débats.

 

Forte inquiétude sur les finances de la sécurité sociale. Un rapport de la cour des comptes pointe un risque de crise des liquidités. Particulièrement visé, le régime d’assurance maladie qui accuse en 2024 un déficit de 15 milliards d’Euros, 5 milliards de plus que les prévisions.

 

Le sport et le tennis, avec Roland Garros.  Chez les hommes Richard Gasquet, qui mettra un terme à sa carrière professionnelle à l’issue du tournoi, poursuit l’aventure et sera opposé au prochain tour à Jannick Sinner. Hugo Gaston et Arthur Fils se sont aussi qualifiés pour le tour suivant. Chez les femmes, Caroline Garcia a disputé son dernier match à Roland Garros. Elle s’est inclinée en deux face à l’américaine Bernarda Pera… Diane Parry et Carole Monnet sont aussi éliminée. Seul succès, celui de Leolia Jeanjean qui profite de l’abandon d’Irina-Camelia Begu. 

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date