Dans le journal, nous avons parlé une nouvelle fois de l’ingérence de l’Azerbaïdjan au niveau national, et en Calédonie. Bastien Vandendyck, spécialiste de géopolitique et directeur de cabinet de la présidente de la Province Sud qui était ce matin notre invité à 7h30 a annoncé que Sonia Backès et Nicolas Metzdorf rencontreraient le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à ce sujet dans les prochains jours. Il a réagi à la tenue sur le Territoire du 1er congrès du front international de décolonisation. « Ce front ne sert que les intérêts de l’Azerbaïdjan » a-t-il insisté.
La communauté asiatique fête ce soir le nouvel an chinois, ou fête du Têt. La communauté vietnamienne organise une soirée dansante à l’amicale Vietnamienne ce soir. A minuit, la danse de la licorne et l’explosion de 1.000 pétards permettront de chasser les mauvais esprits. Quant à la communauté chinoise, ses membres se retrouveront dans un restaurant autour de plats traditionnels. Une fête qui marque l’entrée dans l’année du serpent de bois.
La tenue commune fait peau neuve en Province Sud. Entre retard de livraison et incendie des locaux qui renfermaient les habits, l’année dernière n’a pas été toute rose pour l’entreprise IPC, en charge des tenues. Mais en 2025, rien ne sera laissé au hasard pour cette tenue obligatoire. Le pack a été adapté pour mieux répondre aux besoins des familles et réduire les coûts de production. Pour 5.250 francs (au lieu de 5.800 l’année dernière), les enfants auront désormais 4 t-shirts, un polo, un chapeau et une polaire. Exit également le nom de l’établissement sur les tenues, seul reste le logo de la Province Sud qui finance à hauteur de 40% le prix des habits. Il est possible dès à présent de passer commande sur le site tenuecommune.nc.
Des dizaines de dirigeants du monde entier ce sont retrouvés à Auschwitz en Pologne, pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération du camp. Camp de concentration et d’extermination dans lequel périrent plus d’un million de juifs, alors que la Shoah a fait 6 millions de victimes.
La mort d’Elias n’en finit pas d’interroger sur la violence des jeunes. Ce garçon de 14 ans a été poignardé à mort par 2 autres adolescentes, âgé de 16 et 17 ans, parce qu’il refusait de leur donner son téléphone portable. Lors de leur garde à vue, l’un des 2 a avoué être l’auteur du coup mortel. Ils ont tous les 2 été mis en examen et placés en détention provisoire.
Au Proche-Orient, le Hamas devrait libérer de nouveaux otages le week-end prochain, conformément à l’accord passé avec Israël. Mais le mouvement terroriste a fait savoir que sur les 26 otages qui restent à libérer d’ici la fin de la trève, 8 sont déjà décédés.
Une centaine d’athlètes calédoniens font une nouvelle fois partie de la liste ministérielle des sportifs de haut-niveau… On retrouve notamment Yolaine Yengo, Maxime Grousset et Pierre Fairbank chez les Élites. Antoine Ollivier et Loan Ville chez les Espoirs. Ou encore Phoebe Rocher dans la catégorie Relève. Un statut qui offre de nombreux avantages : l’accès à des formations et un aménagement de la scolarité pour les étudiants, mais aussi des subventions.
Et puis du handball avec les premiers quarts de finale, demain matin, du Championnat du Monde… À 7h, les Bleus seront opposés à l’Égypte. En cas de victoire, ils affronteront en demi-finale le vainqueur du duel entre la Croatie et la Hongrie.