Une pause dans les discussions entre partenaires Calédoniens autour du ministre des Outremers. Après 2 jours d’échange, les discussions doivent reprendre cet après-midi et se poursuivre demain. Ce matin, Manuel Valls avait plusieurs rendez-vous. Il s’est entretenu avec l’ambassadrice de France pour la Pacifique Véronique Roger-Lacan, avait de présider une cérémonie à l’école de police. Il doit maintenant rencontre le monde du nickel au Haut-Commissariat.
Le congrès émet un avis favorable sur la liste des personnalités qualifiées indépendantes désignés par l’ONU pour superviser la révision de la liste électorale provinciale. Les élus du congrès étaient réunis en séance extraordinaire ce matin. Augustin LOADA sera le président des observateurs. Originaire du Burkina Fasso il participe régulièrement depuis 2016 à la mission de l’ONU en Nouvelle Calédonie en tant qu’expert électoral. Il était notamment présent pour les référendums de 2018 à 2021.
Le savoir-faire calédonien récompensé à Paris ! La case du miel à Lifou a remporté la médaille d’or au salon de l’agriculture à Paris. La récompense concerne son miel tropical foncé. Une grande fierté pour l’entreprise qui travaille avec une vingtaine d’apiculteurs sur Lifou. Il s’agit de la seule médaille glanée par le territoire cette année.
Le ton monte entre Paris et Alger. Le pouvoir Algérien refuse depuis des mois d’accueillir ses ressortissants sous OQTF expulsés de France. C’est le cas de l’homme qui a perpétré l’acte terroriste de Mulhouse le week-end dernier. Paris dénonce aussi l’incarcération arbitraire de l’écrivain Boualem Sansal.
François Bayrou a annoncé vouloir revoir les accords Franco-Algériens de 1968.
Alger n’a pas tardé à réagir et s’exonère de toute responsabilité.
L’ouverture des négociations sur les retraites marquées par la défection de Force Ouvrière. Les partenaires sociaux ont 3 mois pour faire des propositions pour améliorer la réforme des retraites. Le représentant de FO Michel Beaugas a donc quitté la table des négociations au bout de 20 minutes. Il estime que l’objectif d’équilibrer le système des retraites à l’horizon 2030, formulée dans un courrier du premier ministre est trop contraignante.
Les sports et on parle de tennis ce vendredi avec cet exploit signé Quentin Halys… Le français, issu des qualifications, a décroché son ticket pour les demi-finales de l’ATP 500 de Dubaï. Une première dans sa carrière. La nuit dernière, il a dominé l’italien Luca Nardi en 3 sets. Ce soir, Quentin Halys affrontera Félix Auger-Aliassime, tombeur lui de l’expérimenté Marin Cilic. Le canadien avait battu le français la semaine dernière à Doha.
Sur le territoire, les demi-finales de l’Open International de squash de Nouméa ont lieu ce soir. Le dernier calédonien en lice, Nicolas Massenet, affrontera Auguste Dussourd, n°5 français et n°34 mondial. Dans l’autre partie du tableau, choc au sommet entre Baptiste Masotti, n°2 français et Sivasangari Subramaniam, n°1 malaisienne. Les demi-finales auront lieu dès 19h à la Salle Picou.