Rencontre avec le président du gouvernement, puis avec le gouvernement collégial : c’était le 1er rendez-vous du 2ème jour de mission du forum des Iles du Pacifique en Calédonie. Ils ont notamment évoqué le Plan de Sauvegarde, de Refondation et de Reconstruction pour la Nouvelle Calédonie, mais aussi de nombreux sujets propres à la Nouvelle Calédonie et à son intégration dans la région. Louis Mapou s’est dit satisfait des échanges avec les membres de la mission du Forum des Îles du Pacifique. Une mission d’information pour que les pays de la région puissent prendre la mesure de ce qui s’est passé le 13 Mai et les jours suivants.
Après cette séquence au gouvernement, les membres de la mission du FIP sont à la CPS où ils ont rencontré la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, puis le président de Province des Îles, Jacques Lallié. Ils déjeunent avec la jeunesse de Nouvelle-Calédonie.
C’est le début du festival scolaire de littérature locale à l’école Jean Mermoud à Nouméa. Pendant trois semaines, des rencontres avec des auteurs calédoniens seront organisées dans les classes, d’abord du primaire, puis du secondaire. L’occasion de sensibiliser au patrimoine local et de rendre la littérature plus accessible. Un évènement organisé par la Maison du livre.
En métropole, inquiétude à Rennes, où un garçon de 5 ans est entre la vie et la mort après que la voiture dans laquelle il se trouvait avec son père ait été touché par des tirs à l’arme lourde. Le père de la jeune victime, âgé de 29 ans, est connu des services de police pour trafic de drogue. Rennes serait de plus en plus souvent la cible de règlement de compte sur fond de trafic de drogue. Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a annoncé l’envoi de renforts sur place, et notamment de la CR 82.