Image

"Nous ne laisserons pas faire !" affirme le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, interpellé par le sénateur, Georges Naturel, sur les ingérences de l'Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie. Le chef de la diplomatie française indique, notamment, que si l'émissaire de Bakou est intervenu en visioconférence, pendant le congrès constitutif du front international de décolonisation, c'est parce que la France l’avait empêché d’entrer en Nouvelle-Calédonie.

 

Une réunion des partisans de la France à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris. A quelques jours de l'ouverture des discussions bilatérales, les délégations Loyalistes et Rassemblement rencontraient les calédoniens qui vivent dans la capitale. Les élus ont réaffirmé que le futur statut inscrira la Calédonie dans la République française, conformément aux résultats des 3 referendums. 

 

Le cri de détresse du collectif « Notre santé NC en danger ». Il craint une crise sanitaire à moyen terme en raison du départ de nombreux professionnels de santé du territoire. Il appelle à un choc d’attractivité rapide. Le collectif a formulé plusieurs propositions pour améliorer la sécurité, le pouvoir d’achat et les conditions de travail des soignants. Le docteur Kader Saidi, cofondateur du collectif, était notre invité du matin à 7h30. Vous l’entendrez dans le journal.

 

Les enfants fêtent la fin des vacances scolaires en musique ! 350 jeunes ont défilé dans les rues de Rivière Salée ce matin. Une heure et demi de marche pour se rassembler entre les différents centres de l’ACAF, de Nouméa, Dumbéa, Paita ou du Mont-Dore, mais aussi pour célébrer l’anniversaire de l’association de bénévole qui s’occupe des enfants à chaque vacance depuis 50 ans maintenant. 

 

En métropole, l’affaire des influenceurs Algériens est loin d’être terminée. L’un d’entre eux, Doualemn, qui appelait à la haine et à la violence sur les réseaux sociaux a été expulsé vers l’Algérie. Mais à peine arrivé, les autorités locales l’ont remis dans l’avion vers Paris. 

2ème étape la nuit dernière pour nous : la justice a suspendu la procédure d’expulsion. Le juge reconnait que l’influenceur représente une menace grave à l’ordre public. Son titre de séjour ne sera pas renouvelé, et il reste en centre de rétention administrative. 

La submersion migratoire évoquée par le 1er ministre François Bayrou fait beaucoup réagir et provoque la colère des socialistes, qui menacent de voter une motion de censure contre le gouvernement lors du vote du budget. Alors que la commission mixte paritaire se réuni la nuit prochaine pour nous pour étudier le texte, les socialistes font monter les enchères : ils demandent à François Bayrou de faire son Méa Culpa et de revenir sur la notion de submersion migratoire, ils demandent de ne pas toucher à l’aide médicale d’état pour les immigrés, et ne veulent pas d’une nouvelle loi immigration. 

  

Football. Carton plein pour les quatre clubs français engagé en ligue des champions. Paris, Brest, Lille et Monaco poursuivent l’aventure dans la compétition. La très bonne nouvelle du jour c’est que Lille qui s’est imposé 6 buts à 1 sur le Feyenoord Rotterdam à décrocher sa qualification directe pour les 8èmes de finale. Les 3 autres clubs joueront les barrages. Ce matin Paris s’est imposé 4 buts à 1 sur la pelouse de Stuttgart, Brest s’est incliné 3 à 0 devant le Réal Madrid, et Monaco a été battu 3 buts à 0 également par l’inter de Milan. Notez également que Manchester City qui était au bord de l’élimination, jouera bien les barrages après sa victoire 3 buts à 1 sur Bruges.

 

Le sport c’est aussi le handball et on connait les affiches des ½ finale du championnat du monde. Ce matin le Danemark s’est qualifié après sa victoire 33 à 21 sur le Brésil, qualification également du Portugal qui s’est imposé 31 à 30 sur l’allemand. En ½ finale la France rencontrera la Croatie, se sera demain matin pour nous. Et samedi matin le Danemark affrontera le Portugal.

 

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date