Image

Cette année, les dotations de la Nouvelle-Calédonie aux communes va baisser. C’est l’un des sujets abordés lors du séminaire organisé par le gouvernement la semaine dernière avec les maires de Nouvelle-Calédonie. Moins 10% avait annoncé le gouvernement en début d’année, avant de rajouter 10%. Ce sera finalement 13% nous a confirmé ce matin le président de l’association Française des maires et maire de Boulouparis Pascal Vittori qui était notre invité ce matin. Les autres collectivités connaissent aussi des difficultés financières, et c’est pour cela qu’il faut travailler ensemble estime Pascal Vittori.

 

Il y a une semaine, le collège de Magenta devenait le collège Jean Léques. Aujourd’hui, c’est un autre collège qui change de nom. Le collège de Porte de Fer est devenu le collège François Ollivaud. La cérémonie de dénomination a eu lieu ce matin. 

 

Protégeons les dugongs : l’agence néo-Calédonienne de la biodiversité souhaite sensibiliser les calédoniens à la protection des dugongs, et lance pour cela une campagne spécifique. Aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie il reste seulement 400 dugongs, c’est pour cela qu’il est primordial de les protéger. La Province Sud, l’ANCB ainsi que le bureau WWF se sont mobilisés pour soutenir cette cause. 

 

Comme chaque mardi, le journal sera suivi du magazine Citoyen qui sera consacré cette semaine à l’USEP, c’est-à-dire le sport scolaire dans le 1er degré. 

   

A l’étranger, une résolution du conflit à Gaza est très proche. Donald Trump est optimiste après le plan de paix en 20 points qu’il a présenté à Washington au 1er ministre Israélien. Benjamin Netanyahou s’est réjoui de ce plan, approuvé par Israël, mais aussi par les pays arabes proche du Hamas, qui, lui, n’a pas fait part de ses positions. Ce plan prévoit la libération de tout les otages Israéliens, contre un échange de prisonniers palestiniens, la démilitarisation du Hamas, et le déploiement d’une force internationale de sécurité. Personne ne sera obligé de quitter Gaza a précisé Donald Trump. 

 

En métropole, Sébastien Lecornu continue de consulter pour la préparation du budget 2026. Le premier ministre n’a donné pour l’instant que peu d’information sur ses intentions, si ce n’est qu’il souhaite bâtir ce budget avec les forces politiques du parlement pour éviter la censure. Il a pour l’instant fermé la porte à la taxe Zucman et au retour de l’ISF, et s’est aussi dit ouvert à des baisses d’impôt, notamment en matière de travail. Il faut maintenant qu’il fasse part de ses intentions précises a déclaré le 1er secrétaire du parti socialiste Olivier Faure, qui s’entretiendra, vendredi midi avec Sébastien Lecornu pour une rencontre sans doute décisive. 

 

Le sport avec du football et l’équipe de Calédonie des moins de 20 ans qui fait son entrée dans la coupe du monde de cette catégorie d’âge. Pour leur premier match dans la compétition les joueurs de Pierre Wajoka rencontre les Etats-Unis. C’est la mi-temps et les Calédoniens sont menés 7 à 0. Dans l’autre match du groupe de la Nouvelle-Calédonie, la France s’est imposé 2 buts à 1 sur l’Afrique du sud.

 

Autres calédoniens engagés dans une compétition mondiale. Les athlètes handisports qui sont à new-Dehli en Inde pour les championnats du monde. Hier soir Pierre Fairbank a pris la 7e place en finale du 400 mètres fauteuil. Quant à Félicien Siapo, il s’est qualifié pour la finale du 100 mètres. Une finale à suivre aujourd’hui.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date