Le « Royal Caledonia Show » débarque à Nouméa ! C’est en quelque sorte la petite sœur de la Foire de Bourail, qui n’a pas pu avoir lieu cette année en raison des émeutes. Elle posera ses valises sur l’hippodrome Henri-Millard les 7 et 8 décembre prochains. Pour la toute première fois, un rodéo sera organisé à Nouméa. Au programme également de cette fête de la brousse : une course de stockmen, des jeux équestres, un concours de barbecue ou encore du bulldogging et beaucoup de surprises…
L’inauguration ce matin de la résidence du RSMA à la Vallée du Tir… Après 5 mois de travaux, l’ancien centre médico-psychologique Foyer Dubois a été réaménagé par la SIC et accueillera désormais 32 jeunes volontaires et cadres du Régiment du Service Militaire Adapté. Une résidence qui permettra d’améliorer l’accompagnement de la jeunesse calédonienne et d’accroître la présence du RSMA sur le segment apprentissage. À la Vallée du Tir, la résidence est idéalement placée, près de la zone de Nouville où se concentre les structures de formation.
Guillaume Vama, soupçonné d’être l’un des commanditaires des exactions du 13 Mai, reste derrière les barreaux. Il avait demandé sa remise en liberté. Lors de l’audience hier, la chambre d’instruction a décidé de le maintenir en détention provisoire en métropole. En revanche, le parquet a retiré son appel concernant la remise en liberté de Joël Tjibaou qui avait été décidée mi-octobre. Il reste donc libre mais sous contrôle judiciaire strict.
Le week-end de la Toussaint approche, et l’affluence augmente dans les cimetières. Les communes – et notamment celles de l’agglo - prennent des dispositions particulières pour faciliter l’accès des Calédoniens venus rendre hommage à leurs disparus. A Nouméa par exemple, la municipalité reconduit pour la 7ème année consécutive son service de navette gratuite. Et une application avec une carte interactive permet aux Calédoniens de retrouver les tombes de leurs proches.
95 morts, mais le bilan des inondations qui ont touché le sud Est de l’Espagne et la région de Valence est toujours provisoire. Des dizaines de personnes sont en effet toujours portées disparues après les trombes d’eau qui se sont abattues sur la région. Il est tombé par endroit 500 mm d’eau, soit l’équivalent d’1 an de pluie, en seulement 2 heures. Le gouvernement espagnol a décrété 3 jours de deuil.
En métropole, à peine rentré du Maroc où il a accompagné le chef de l’Etat, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a présenté les grandes lignes de sa future loi immigration. Il a précisé à cette occasion qu’il souhaitait réformer l’aide médicale d’Etat par voie réglementaire, et pas par la future loi, dont il a justifié le besoin et précisé les enjeux.
Et à propos d’immigration illégale, le ministre de l’intérieur, depuis qu’il est place Bauveau, a organisé 2 vols groupés de migrants pour les renvoyer dans leur pays. Un 3ème vol a été effectué hier, avec 41 ressortissants Albanais en situation irrégulière en France.
Les sports et du tennis. Les français en forme au Masters 1000 de Paris-Bercy… 5 tricolores sont qualifiés pour les 1/8èmes de finale ! Arthur Fils, Ugo Humbert, Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino et enfin Arthur Cazaux qui s’est imposé ce matin sur l’américain Ben Shelton. Ce soir Adrian Mannarino, vainqueur à 3 reprises du Challenger de Nouméa, jouera sa place en quarts de finale face à l’australien Jordan Thomson. Les autres français joueront dans la nuit.