Image

Thierry Santa démissionne de l’ensemble de ses fonctions politiques. A compter de demain, il ne sera plus membre du gouvernement. Un choix personnel puisque Thierry Santa va diriger la SPMSC, la Société de participation minière du Sud calédonien qui porte les parts des provinces à l’usine du sud. Il sera remplacé au gouvernement par Naïa Wateou.
Petite mobilisation pour le FLNKS qui avait appelé à la manifestation ce matin, au centre-ville, face au haut-commissariat pour dire "non" au report des provinciales et "non" à Bougival.
Quelque 150 à 200 personnes seulement ont répondu à l'appel.
Une délégation d'une dizaine de personnes conduite par Hervé Tein Taouva et Marie-Pierre Goyetche a été reçue par le haut-commissaire.

En marge de cette manifestation, il a été annoncé que le Bureau politique du FLNKS se réunira demain à Nakety pour faire le point sur sa stratégie.
L'Union calédonienne, de son côté, a annulé son congrès qui devait se tenir à partir du 11 novembre à Maré. Elle réunira un comité directeur, le 22 novembre, à Houaïlou et son congrès annuel devrait se tenir, finalement au mois de janvier.

 


Toujours pas de décision sur l’ouverture ou non des cantines de la DDEC à partir de lundi. Hier, une contribution de 400 millions a été votée par les élus du Congrès en faveur des enseignements privés. La DEC doit recevoir un peu plus de 300 millions. La DEC prendra une décision une fois fixée les conditions et le délai de versement de cette contribution.

 


En métropole, les commentateurs politiques parlent d’un évènement majeur dans la vie politique. Cette nuit pour nous, les députés ont adopté, à une voix près, un texte proposé par le Rassemblement National. Après des mois de tensions, ce texte appelle le gouvernement à durcir le ton vis-à-vis de l’Algérie en dénonçant l’accord Franco-Algérien de 1968. Ce texte a reçu le soutien des députés UDR, droite Républicains, et Horizons. C’est une victoire pour le rassemblement national, car c’est la 1ère fois que le RN parvient à faire adopter l’un de ses textes Il n’a toutefois pas d’application immédiate, puisque seul le président de la République peut dénoncer un accord international.


5 nouvelles arrestations dans la cadre de l’enquête sur le vol des bijoux du Louvres. Parmi les 5 prévenus, un homme soupçonné d’avoir fait partie du commando. Hier, 2 personnes ont été mis en examen et incarcérées. 
Autre braquage, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Un commando lourdement armé a attaqué une raffinerie d’or et de métaux précieux, avant de prendre la fuite avec son butin. Après une course poursuite, la BRI a réussi à bloquer le fourgon des 6 malfaiteurs, qui ont tous été interpellés. Le butin – principalement des lingots d’or – a été récupéré.

 

A l’étranger, Donald Trump ordonne à son administration une reprise des essais nucléaires. Décision prise alors que le président Donald Trump a rencontré hier le président Chinois et que la Russie a procédé a des essais de missiles et de drônes armés de charges nucléaires. Cela faisait 33 ans que les Etats-Unis avaient cessé les essais. 

 

Le sport avec du tennis et la suite du tournoi Masters 10000 de Paris à la Défense Aréna. Et l’aventure continu pour le Monégasque Valentin Vacherot qui s’est qualifié pour les ¼ de finale de la compétition. Qualification après un victoire en 2 sets sur le Britannique Cameron Norrie, 31eme joueur mondial. Au prochain tour Valentin Vacherot rencontrera canadien Félix Auger-Aliassime.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date