Un drame hier soir à Paita. Une jeune mineure a perdu la vie, fauchée par une voiture conduite par un membre de sa famille près du cimetière de la commune. Aux alentours de 19h20, un jeune homme de 31 ans propose de raccompagner la jeune fille de 16 ans chez elle. Mais elle décide finalement de rentrer à pied. Le suspect prend alors sa voiture, et se décale sur la route à la hauteur de la victime qu’il percute. L’enquête en cours devra déterminer les raisons de son geste. Le décès de la jeune fille est constaté vers 23h après l’arrivée des secours. L’homme, qui avait pris la fuite après le choc s’est rendu à la brigade de gendarmerie quelques heures plus tard, accompagné de sa famille. Il est actuellement en détention provisoire et des dépistages ont été effectués par les forces de l’ordre.
La question du député Emmanuel Tjibaou était malvenue. Son collège au Palais Bourbon Nicolas Metzdorf réagit vivement aux propos tenus par Emmanuel Tjibaou qui a interpellé le ministre des outremers à l’assemblée nationale, s’en prenant violemment au projet de fédéralisme interne porté par les Loyalistes. Une déclaration inappropriée au moment où se tiennent les discussions bilatérales à Paris ajoute Nicolas Metzdorf, que vous avez entendu dans le journal.
La dépression tropicale faible TD06F se rapproche de la Nouvelle-Calédonie. Elle est située actuellement à environ 300 kilomètres à l’Ouest Boulouparis. Elle ne va pas se renforcer, mais l’ensemble du territoire est toujours placé en vigilance jaune pour vent violent et fortes pluies et orages.
Double signature de convention à la mairie du Mont-Dore ce matin. La première, signée entre le Haut-Commissaire et le maire permet de renouveler le dispositif de participation citoyenne. La 2ème entre la maire et la gendarmerie officialise la coopération entre la police municipale et les gendarmes du Mont-Dore.
En métropole, le gouvernement Bayrou reste en place. Les 2 motions de censure déposées par les députés LFI ont été rejetées. Ni les députés socialistes, ni ceux du Rassemblement National n’ont voté ces motions de censure déposées pour contester l’utilisation du 49.3 par le premier ministre au moment du vote du budget, qui est donc adopté. Le rejet de ces motions de censure envenime les rapports entre la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, et le parti socialiste. Les responsables LFI n’ont pas de mots assez durs pour qualifier la position du parti socialiste, et parlent de trahison.
Le sport et du football : des surprises ce matin en 1/8èmes de finale de la Coupe de France. Avec cette sensation déjà, en Bretagne : Saint-Brieuc, pensionnaire de National 2 s’est imposé 2 buts à 1 sur Nice grâce à un doublé d’Hugo Boudin en toute fin de rencontre. Autre surprise, la victoire de Guingamp 2 buts à 0 sur la pelouse de Toulouse. Dans les autres rencontres, Angers a battu Strasbourg 3 buts à 1 et Cannes s’est imposé 5 buts à 3 sur Dives-Cabourg.