Image

Le FLNKS tenait ce week-end son 46ème Congrès Extraordinaire. Ses responsables en ont dressé le bilan ce matin, en présence de leur président Christian Téin.  Le FLNKS annonce l’envoi d’une mission à Paris, dès dimanche pour rencontrer les différents groupe politique de métropole, mais aussi le président de la République Emmanuel Macron. 

 

La consultation de la population sur l'accord de Bougival évoqué au Sénat la nuit dernière pour nous. Les sénateurs calédoniens sont en effet montés au créneau, lors de la séance des questions au gouvernement, quelques jours après l'avis favorable émis par le congrès. Le sénateur Robert Xowie a interpellé la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou sur la méthode de l'Etat, en dénonçant une marche forcée. Georges Naturel a exprimé un avis défavorable à la consultation des calédoniens sur l'accord de Bougival. "Donner la parole à ceux qui sont concernés, ce n'est pas un passage en force" a répondu la ministre des Outre-mer qui a ajouté que les discussions se poursuivent avec les formations politiques calédoniennes qui veulent avancer. Elle affirme que ces échanges nourriront les discussions qui auront lieu au parlement et notamment au Sénat. 

 

Déposer une plainte en ligne c’est désormais possible en Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif gratuit a été mis en place l’an passé en Métropole. Il propose aux particuliers, associations ou sociétés de porter plainte via une démarche entièrement dématérialisée, sans se déplacer. Cette procédure ne concerne que les atteintes aux biens dont l’auteur est inconnu comme les vols, cambriolages, dégradations, escroqueries et usages frauduleux de carte bancaire. La victime doit pour cela se rendre sur le portail internet « Ma sécurité » et s’authentifier via FranceConnect puis suivre les démarches indiquées. Une procédure qui reste facultative mais qui permet de désengorger les services de police et de faire gagner du temps aux plaignants. 

 

En métropole, après le projet de loi de finance de la sécurité sociale, place au budget de l’Etat. C’est un nouveau défi pour le premier ministre, qui a choisi de consulter les députés sur plusieurs volets importants de ce budget. Ils ont ainsi validé ce matin la hausse de 6 milliards 7 du budget des armées. Un vote symbolique pour tenter de déminer ce qui peut l’être avant l’arrivée du texte devant le parlement. 

 

Emmanuel Macron veut s’inspirer de la décision Australienne d’interdire l’accès des réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans. Il avait déjà évoqué le sujet, alors qu’un texte de loi devrait être présenté au mois de Janvier. Le chef de l’Etat souhaite qu’il puisse être mis en œuvre dès que possible.

 

Le sport avec du handball : les françaises sont qualifiées pour le dernier carré du Championnat du Monde. Elles ont dominé le Danemark ce matin. Victoire 31 à 26. Suzanne Wajoka a inscrit 2 nouveaux buts. Les Bleues affronteront l’Allemagne en demi-finale du Mondial.

 

Du football sur la scène européenne avec la phase de ligue de la Ligue des Champions : le PSG a fait match nul, 0 à 0, sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Un nul sans grandes conséquences puisqu’après 6 des 8 journées, les parisiens sont 3èmes.

 

Et puis du basket sur le territoire avec le match 1, hier soir, de la finale messieurs du championnat territorial… Un large succès de l’AS Dumbéa 108 à 74, sur Rivière Salée. Le match 2 est prévu samedi soir, toujours à la salle omnisports de l’Anse Vata. Le match sera précédé du 1er duel chez les dames, entre le Mont Dore et Rivière Salée.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date