La réforme de la TGC adoptée. Le texte avait été ajourné à deux reprises en raison de la chute du gouvernement Mapou. Une séance marquée par le dépôt de nombreux amendements pour modifier la mouture du gouvernement précédent qui prévoyait d'augmenter la pression fiscale à hauteur de 6.5 milliards de francs par an. Après la TGC, les élus ont adopté un autre projet de loi concernant une modification du code civile. En revanche, ils ont reporté le texte sur les protections de marché. Cet après-midi, il doivent étudier également un vœu, déposé par les loyalistes et le rassemblement, pour la mise en place d'un séminaire des dépenses publiques. Afin que l'amélioration de la situation budgétaire du territoire se fasse par une réduction des dépenses plutôt que par une augmentation de la pression fiscale sur les Calédoniens.
La Province Sud n’acceptera désormais plus les attestations d’hébergement dans les demandes de dérogation scolaire. L’institution est confrontée cette année à un afflux massif de demandes d’inscription de dernière minute. 1.000 dossiers sont à traiter, soit plus du double de l’an passé. Des demandes qui ne peuvent pas toutes être acceptées, pour garantir une qualité d’enseignement dans les classes de primaire. La Province s’aligne donc sur le vice-rectorat qui applique déjà ce principe pour les inscriptions en collège et lycée. Seule l’adresse effective de l’élève sera prise en compte pour son inscription en primaire.
2024 : une année chaude mais pas forcément si sèche que cela en Nouvelle-Calédonie. Les services de centre météo-France de Nouvelle-Calédonie présentaient ce matin le bilan météo de l’année écoulée. On en retient que 2024 est la 3e année la plus chaude en Calédonie depuis que l’on fait des relevés fiables. On retiendra également que globalement en termes de précipitation l’année est une année qualifiée de normale, mais avec de très fortes disparités tant géographiques que temporelles. 2024 qui aura été la première année, depuis 1977 et le début de l’air satellitaire pour la météorologie, sans aucun cyclone recensé dans notre zone de surveillance.
Dans la région, un nouvel épisode météo intense sur une partie de l’état australien du New South Wales. Des orages accompagnés de fortes pluies et des rafales de vents jusqu’à 120 km/h ont causé beaucoup de dégâts. Un homme est mort, tué par la branche d’un arbre qui s’est abattu sur sa voiture. Ce matin, 100.000 foyers étaient toujours privés d’électricité.
A l’étranger, des milliers de personnes ont manifesté leur joie dans les rues de Gaza, mais aussi dans celle de Tel-Aviv. Après 15 mois de conflit déclenché par le Hamas le 7 Octobre 2023, le mouvement terroriste et Israël ont conclu un accord de cessez-le-feu. D’une durée de 42 jours, renouvelable si les conditions sont réunies, l’accord prévoit la libération par le Hamas de 33 otages Israéliens détenus dans la bande de Gaza, contre un millier de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons Israéliennes.
Le sport et le football avec la fin ce matin des 16e de finale de la coupe de France. Le Paris Saint-Germain, s’est qualifié, mais a souffert face à Espaly, club de national 3, l’équivalent de la 5e division. Les parisiens se sont imposés 4 buts à 2, mais ils ont arraché leur succès dans les 2 dernière minutes de la rencontre. Parmi les autres résultats ont notera l’élimination du Nantes Antoine Kombouaré par Brest. C’est fini aussi pour Lyon et Rennes club de ligue 1 éliminés respectivement par Bourgoin-Jallieu et Troyes.
Le tennis avec la suite de l’Open d’Australie. Les matchs doivent reprendre dans une ½ heure à Melbourne. En simple deux français seront sur les courts. Chez les messieurs Gael Monfils rencontrera l’Allemand Altmaier et chez les dames Varvara Gracheva affrontera l’Allemande Lys.