Image

Après la répartition des secteurs, le gouvernement est au travail, et sur le terrain.   Son président a consacré sa première visite aux équipes de la DSCGR, la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques. Alcide Ponga était au CISS-SUD, centre d’intervention et soutien spécialisé de Nouméa, pour affirmer son soutien aux sapeurs-pompiers et les remercier de leur mobilisation sans faille sur les incendies survenus en ce début d’année, notamment au Mont-Dore…

 

De son côté, Christopher Gygès s’est rendu dans les locaux de la société Le Froid, détruits et incendiés par les émeutiers en Mai dernier. La première phase de déconstruction de la société Lefroid est achevée. Le début du chantier consistait à sécuriser le site avant la saison cyclonique. La deuxième phase débutera à la réception des subventions. Même si Lefroid a pu maintenir une activité en important des produits de Fidji, d’Australie ou de Nouvelle Zélande, une centaine de salariés se sont retrouvés au chômage partiel après la destruction du site industriel. 

 

Des partis indépendantistes français et hollandais réunis depuis ce matin à Nouméa. Des représentants de Corse, Guyanne, Martique, Guadeloupe et de Polynésie Française et de Nouvelle Calédonie participent au « congrès des dernières colonies française ». Il s’agit d’une réunion qui fait suite à la création du Front international de libération des colonies françaises qui avait vu le jour à Bakou sous l’impulsion de l’Azerbaïdjan en juillet dernier. Ces partis politiques venus de l’extérieur participeront ensuite au congrès du FLNKS qui se tiendra samedi et dimanche à Saint-Louis. Un congrès qui doit notamment définir la stratégie du front concernant les discussions sur l’avenir institutionnel du territoire.

 

Un espoir pour le tourisme calédonien. Depuis octobre dernier, Nouvelle-Calédonie Tourisme communique à grande échelle dans tout le Pacifique pour tenter de faire revenir les touristes. Une stratégie gagnante puisque le consulat australien a annoncé abaisser d’un cran le niveau d’alerte de conseil aux voyageurs sur les risques encourus.

 

En métropole, Le conseil des ministres réactive le comité interministériel de lutte contre l’immigration, à la demande du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau. Il existait sous Nicolas Sarkozy, mais avait été abandonné. Il doit permettre d’apporter des réponses rapides et concrètes sur des sujets comme l’aide médicale d’état, les laisser-passer consulaires ou la protection sociale des étrangers alors que le 1er ministre a fermé la porte à une nouvelle loi immigration. 

 

Le couple Franco-Allemand affiche son unité, 62 ans après la signature du Traité de l’Elysée. Olaf Scholtz était reçu par Emmanuel Macron. Le chancelier allemand et le président Français ont affiché leurs convergences de vue face aux défis posés par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.  

 

Du tennis avec les demi-finales du tableau dames de l’Open d’Australie ce soir. La n°1 mondiale et tenante du titre Aryna Sabalenka jouera dès 19h30 contre l’espagnole Paula Badosa. La rencontre sera suivie de la 2nde demie entre Iga zwiantek, tête de série n°2 du tournoi et l’américaine Madison Keys. Chez les hommes, rendez-vous demain avec un duel entre Novak Djokovic et Alexander Zveref puis entre Yannik Sinner et Ben Shelton.

 

Du football avec la fin de la 7ème journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions ce matin. Dos au mur et tout proche de l’élimination, le Paris-Saint-Germain a créé l’exploit contre Manchester City. Victoire 4 buts à 2 des parisiens qui leur permet de retrouver les places qualificatives pour le prochain tour avant la dernière journée. Brest de son côté s’est incliné 2 buts à 0 contre le Shakthar Donetsk. Les brestois avaient déjà assuré leur qualification, à minima, pour les barrages de la LDC.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date