Image

Les élus de la province Sud réuni en ce moment en séance publique. A l'ordre du jour, l'examen de sept projets de délibération, dont la délibération modificative n°1 du budget 2025. Une décision modificative qui va permettre un ajustement du budget 2025 voté le 12 décembre dernier par la collectivité En chiffres, cette décision modificative représente 7 milliards 7 de reprise anticipée du résultat 2024, 6 milliards 4 d'ajustement de la fiscalité de répartition et 258 millions de recettes nouvelles. L'exécutif provincial a choisi de flécher un peu plus de 2 milliards pour de nouveaux investissements destinés à soutenir l'économie.

 

« C’est un budget prudentiel et responsale mais engagé », ce sont les mots du maire de Nouméa, Sonia Lagarde, lors du vote du budget de la commune hier soir. Il a été adopté à la majorité : 25 milliards 800 millions, soit, une baisse de près de 6% par rapport à l’année dernière. Les élus ont relevé l’incertitude planant quant aux recettes dont dispose la ville. Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont en baisse, moins 4 milliards depuis 2022. Il a donc fallu réduire les dépenses d’investissement. L’accent a été mis sur les travaux déjà engagés l’année dernière, notamment sur les voieries. A noter que lors du vote du budget, les groupes Génération Nouméa et Nouméa C’est Vous se sont abstenus. Le groupe FLNKS Unité Pays a quant à lui voté contre.

 

La Fédé a ouvert ce matin son colloque pour élaborer son plan de refondation sociale et solidaire. Ce projet prend en compte la thématique sociale qui, selon la fédération des fonctionnaires, manque au P2R du Gouvernement qui se concentre presque uniquement sur le volet économique. Jusqu’à demain, de nombreux experts et représentants de la société civile vont se succéder afin de chiffrer et élaborer des fiches d’impacts sur les conséquences des émeutes 2024. Une restitution sera faite demain après-midi en clôture de ce colloque. 

 

La France poursuit son soutien à l’Ukraine. Déclaration d’Emanuel Macron qui recevait son homologue Ukrainien à l’Elysée, à la veille d’un sommet international sur les garanties de sécurité à l’Ukraine. Une aide sonnante et trébuchante de 2 milliards d’Euros, et qui porte essentiellement sur ces équipements militaires que la France va fournir à Kiev. Les pourparlers pour l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu se poursuivent. L’Ukraine appuie la proposition des pays Européennes de déployer des troupes de maintien de la Paix, ce que refuse pour l’instant Moscou. 

 

C’est un déplacement qualifié d’historique. Jusqu’alors Personna Non Grata en Israël, Jordan Bardella et Marion Maréchal sont à Jérusalem pour participer à un colloque sur l’antisémitisme. Ils ont été invités par le gouvernement Netanyahou. A son arrivée en Israël, Jordan Bardella a affirmé que le Rassemblement National était un bouclier pour les français de confessions juive et un allié d’Israël dans la lutte contre le terrorisme islamiste. 

 

En sport, la très belle performance du tennisman français Arthur Fils. Le 18ème joueur mondial a sorti l’Allemand Alexander Zverev en 8ème de finale du masters 1.000 de Miami. Il a perdu le 1er set 6-3, avant de remporter les 2 suivants 6-3, 6-4. 

 

En football, les lyonnaises se sont qualifiées pour les ½ finales de la ligue des champions féminines. Lors du match retour des ¼, elles ont dominé les joueuses du Bayern Munich 4 à 1. Elles s’étaient imposées 2 à 0 au match aller.  

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date