Le deuxième avion d’AirCal réparé. Il était cloué au sol ce week-end en raison d’une panne qui a fortement impacté le trafic aérien. La compagnie domestique a programmé des vols supplémentaires pour prendre ne charge les passagers impactés. Dans le journal, vous entendrez Samuel Hnépéune, le membre du gouvernement en charge du transport aérien domestique. Il était notre invité ce matin à 7h30 pour évoquer la rencontre qu’il a eu à Lifou avec la population pour évoquer le transfert des vols d’Air Calédonie de Magenta à la Tontouta au second semestre de l’année.
Un mariage qui vire au drame. Les jurés de la cour d’Assises se penchent aujourd’hui et demain sur une affaire de meurtre qui s’est déroulée le 20 août 2022 à Canala. Lors d’un mariage à la tribu de Nonhoué, un homme a poignardé de 2 coups de couteaux à l’abdomen l’un des invités du mariage venu perturber la fête selon plusieurs témoins. Fortement alcoolisé, le suspect, agacé par le comportement de la victime, s’est donc retourné contre elle. Le natif de Canala âgé de 41 ans, décèdera peu après au dispensaire des suites de ses blessures. Durant le procès, l’auteur des faits a exprimé de forts regrets concernant ses actes et a demandé pardon à la famille de la victime présente au tribunal.
Comment se préparer aux pandémies et aux maladies infectieuses ? Un atelier de surveillance génomique des pathogènes dans le Pacifique, dit SPOP, débute aujourd’hui sur le territoire. Près de 90 scientifiques et représentants de 9 pays sont rassemblés à la communauté du Pacifique pour partager leurs connaissances et leurs pratiques liées au séquençage génomique, une technique qui permet de mieux comprendre les pathogènes, et donc de mieux lutter contre. Un compte-rendu des discussions et échanges sera présenté mercredi après-midi.
A l’étranger, Donald Trump et Vladimir Poutine devraient s’entretenir directement dans la semaine. C’est ce qu’a indiqué l’envoyé diplomatique américain à Moscou, Steeve Widkof, après sa rencontre avec le président Russe.
De son côté, Emmanuel Macron continue à promouvoir le rôle de l’Union Européenne dans ce dossier – ce qui semble lui réussir dans l’opinion publique.
Il doit aller rencontre le chancelier Allemand Olaf Scholtz dans la semaine, avant de se rendre au sommet européen prévu jeudi et vendredi à Bruxelles. Le dossier Ukrainien ne sera pas le seul à l’ordre du jour. Les 27 devront également étudier leur réponse face aux nouveaux droits de douanes imposés par les USA.
En métropole, François Bayrou provoque la colère des oppositions. Le premier ministre s’est dit clairement opposé à un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Ce qui provoque la colère des partenaires sociaux – et notamment des syndicats – actuellement en conclave sur le sujet. L’opposition de gauche est vent debout, estimant l’attitude de François Bayrou scandaleuse. Le Rassemblement National aussi. Et brandit même la menace d’une motion de censure contre le gouvernement.