Nous sommes revenus sur la décision du conseil constitutionnel, que nous vous annoncions dès samedi matin : il a débouté l'association "un cœur, une voix" qui avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité sur le gel du cops électoral. L’association annonce qu’elle va poursuivre le combat. Un sujet qui est au cœur de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, que vous pouvez retrouver sur RRB.NC.
L’incendie du plateau de Dogny est désormais maitrisé. Environ 60 hectares de végétation sont partis en fumée entre La Foa et Sarraméa dont de nombreuses plantes endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Le plan ORSEC feu de forêt de niveau 2 est actif depuis ce matin. Les sapeurs-pompiers du SIVM Sud et de la Sécurité Civile, aidés d’un hélicoptère bombardier d’eau et d’une équipe de drones s’attèlent désormais à éteindre les dernières fumerolles et ainsi éviter toute reprise des flammes.
Le lancement de la semaine européenne de la réduction des déchets. Elle se déroule du 22 au 30 novembre. La labellisation des actions pour la SERD a commencée début septembre, les inscriptions sont ouvertes. Cette nouvelle édition porte sur les déchets d’équipements électriques et électroniques.
C’est la nuit prochaine qu’Emmanuel Macron doit reconnaitre officiellement l’Etat Palestinien. Le président de la République prononcera un discours lors de l’assemblée générale des Nations-Unies. D’autres pays occidentaux doivent faire la même démarche de reconnaissance la nuit prochaine. Un pas déjà franchit par le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie ou le Portugal. Le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahou a adressé à ces dirigeants un message on ne peut plus clair : vous offrez une immense récompense au terrorisme. Aucun Etat Palestinien ne verra le jour à l’Ouest du Jourdain a déclaré le chef du gouvernement Israélien.
Toujours à l’étranger, les obsèques de Charlie Kirk célébrées ce matin dans l’Arizona. Des milliers de personnes sont venues rendre un dernier hommage à l’influenceur conservateur. Donald Trump et son vice-président JD Vance y assistent.
En métropole, l’actualité marquée par la rentrée politique de Renaissance, à Arras. Le patron du parti, Gabriel Attal, ne cache pas ses ambitions présidentielles pour 2027. Et il a pris clairement ses distances avec Emmanuel Macron. Il a notamment affirmé que l’origine de l’instabilité actuelle, c’était la dissolution.