Manuel Vals a prolongé son séjour, et il a réunit ce matin une nouvelle fois – la 3ème depuis son arrivée– le comité de rédaction de l’Accord de Bougival. Il aurait annoncé aux délégations qu’il restait encore un jour d eplus, pour rencontre le FLNKS en bilatérale. Avant cela, à l’occasion de la reprise des cours après 2 semaines de vacances scolaires, Manuel Valls s’est rendu à l’école Edmond Debrosse à Kaméré, un établissement situé en zone d’éducation prioritaire. Il y a rencontré les élèves, et les enseignants pour échanger sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis l’année dernière. Transport scolaire, accès à la cantine, violences, l’Etat souhaite apporter son soutien aux collectivités a-t-il dit. Une visite du ministre des Outremers qui est aussi le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, que vous avez retrouvé dans le journal, et qui est disponible sur RRB.NC.
Les élus du Congrès vont siéger cet après-midi en séance publique. Ils vont étudier une proposition de loi du pays relative à la solidarité et au gaspillage. Une autre proposition de loi du pays sur la création d’un fonds de réserve spécial a été retiré de l’ordre du jour. Les conseillers doivent aussi étudier une délibération qui prévoit des mesures de soutien à l’emploi.
François Bayrou sait qu’il joue son avenir à Matignon dans les semaines qui viennent. La rentrée s’annonce chaude pour le 1er ministre, déjà sous le coup d’une menace de motion de censure sur le budget 2026 qu’il va présenter dans quelques jours. Budget qui doit permettre de réaliser 44 milliards d’euros d’économie. Face aux oppositions politiques, il a choisi de s’exprimer dans 48 heures lors d’une conférence de presse.
Parmi les mesures impopulaires avancées par François Bayrou, la suppression de 2 jours fériés. Même si cela doit permettre de réaliser 4 milliards d’Euros d’économie, les syndicats y sont majoritairement opposés. Et selon un sondage Odoxa pour le Parisien, 84% des français désapprouvent cette mesure.