Image

Perturbation de circulation sur la RT1 au col de la Pirogue. Un camion s’est renversé dans la descente, juste avant d’arriver à Port-Laguerre. Il n’y a pas de blessé. Une grue va intervenir pour sortir le camion du fossé. Le temps de l’intervention, la circulation est interrompue jusqu’à 18h. Une déviation a été mise en place par la route du littoral. 

 

On aurait pu faire mieux, mais on a bien atterri. Déclaration du président du gouvernement qui était notre invité ce matin, au lendemain de l’attribution des secteurs entre les membres du gouvernement. Alcide Ponga insiste sur l’impérieuse nécessité de se mettre au travail, alors que la durée de vie du gouvernement ne devrait pas excéder 10 mois. Face à la situation actuelle, et pour répondre aux attentes des Calédoniens, Alcide Ponga évoque 3 dossiers prioritaires : un travail avec l’Etat sur la reconstruction, la réduction des dépenses publiques et la fiscalité.   

 

Une première audience au palais de justice de Paris dans le procès en diffamation de Sonia Backès. La président de la Province Sud avait qualifié Christian Téin de chef des terroristes lors d’une interview à la radio. Le leader de la CCAT a déposé un recours en diffamation. L’audience qui s’est tenue hier était destinée à fixer le calendrier, car le dossier ne sera pas jugé sur le fonds avant le 15 janvier 2026.

 

L’ordre de Malte se mobilise contre la lèpre. Cette maladie contagieuse mais dont il est possible de guérir si traitée à temps est toujours présente sur le Territoire. Les actions préventives en Calédonie avaient été gelées après les émeutes 2024 mais depuis les exactions, on note une recrudescence de la lèpre. Ceci est notamment expliqué par le manque de personnel médical en Calédonie. L’ordre de Malte fait donc appel à la générosité des calédoniens pour la 72ème quête annuelle. Elle se déroulera ce weekend dans tout le Grand Nouméa, à la sortie des messes et des grandes surfaces.

 

En métropole, François Bayrou propose de découpler le projet de loi de fin de vie, mesure phare de la campagne d’Emmanuel Macron. Projet de loi à l’arrêt depuis la dissolution. François Bayrou propose donc de la scinder en 2 : d’un côté la partie consacrée à l’aide active à mourir, et de l’autre, les soins palliatifs. Autre proposition qui fait réagir dans l’actualité en métropole est à mettre à l’actif de la nouvelle ministre du travail. Astrid Panosyan-Bouvet a évoqué une possible mise à contribution des retraités les plus aisés pour équilibrer les comptes de la sécurité sociale. 

 

Aux USA, Donald Trump continue à signer des décrets, pour marquer le début de la présidence. Et notamment pour lutter contre l’immigration illégale. Il met fin au droit du sol. Et il déclare l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique. 

 

Le sport et du tennis avec la fin aujourd’hui des quarts de finale de l’Open d’Australie. Chez les dames Madison Keys affronte Elina Svitolina et Iga Swiantek est opposée à Emma Navarro. Chez les hommes, Ben Shelton joue contre Lorenzo Sonego et Jannik Sinner défi Alex de Minaur. Hier, Novak Djokovic et Alexander Zverev se sont qualifiés pour le dernier carré tout comme Aryna Sabalenka et Paula Badosa chez les dames.

 

Du football avec la 7ème journée de la 1ère phase de la Ligue des Champions ce matin. Monaco s’est imposée 1 but à 0 sur Aston Villa. Lille s’est incliné 2 buts à 1 sur la pelouse des Reds de Liverpool. Les deux clubs français ont assuré leur qualification, à minima, pour les barrages de la Ligue des Champions. Demain, Brest affrontera le Shakhtar Donetsk et le PSG recevra Manchester City.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date