Image

A Koumac cette attaque de requin hier qui a fait un mort hier... La victime de 40 ans, originaire de Maré a été mordue au niveau du bras alors qu’il pratiquait la chasse sous-marine au niveau de l’ilot Kendek. L’homme se trouvait à une 15aine de mètres de profondeurs lorsqu’il a été attaqué, indique le procureur de la république Yves Dupas dans un communiqué. Grièvement blessé et inconscient l’homme a été secouru par sa famille et conduit jusqu’à la marina de Koumac où le décès a été constaté à 18h40. Yves Dupas, indique dans son communiqué que le parquet a ordonné une autopsie, afin de déterminer les causes exactes du décès, avec un descriptif précis de la nature des lésions et pour tenter d’attribuer l’attaque, en s’appuyant sur les formes des morsures, a une espèce de squale. Le procureur qui précise également qu’au moment des faits plusieurs poissons avait été piqués et remontée à la surface.

 

Dans le nord toujours. Un incendie sans doute d’origine criminel à Koné. Il s’est déclaré vers 4h30 dans le bâtiment qui abritait les locaux de la SIC et de la bouquinerie du nord qui a été entièrement détruite. Les 9000 livres qui y étaient stockés sont partis en fumées. Un cabinet de psychologie situé a l’étage lui aussi été brulé. Les pompiers sont encore sur place pour sécuriser les lieux. Une partie du bâtiment est protégée mais le sol de l’étage de l’autre partie menace de s’effondrer. 

 

Dans le Grand Sud, le plan ORSEC feu de forêt de niveau 2 a été déclenché, un feu menace le parc de la Rivière Bleue. Il a débuté aux alentours de 15 heures avant-hier, mercredi, avant de se calmer. Les flammes ont repris hier et plus de 200 hectares de végétation sont partis en fumées. Les sapeurs-pompiers de la commune du Mont-Dore et de la DSCGR sont sur zone. Ils sont appuyés par un hélicoptère bombardier d’eau.

 

Dernier jour de rotations maritimes entre Nouméa et le Mont-Dore aujourd’hui. La Province sud a annoncé hier devoir stopper le service de navettes maritimes d’urgence. En cause : une baisse de la fréquentation observée depuis la réouverture progressive de la RP1. L’État, qui soutenait financièrement la mise en place du dispositif, a également mis un terme à cette aide financière depuis le 30 novembre. La Province indique discuter avec le SMTU pour une reprise du trafic routier d’ici la rentrée scolaire. 

 

31 désistements pour le poste d’infirmier en 3 mois en Province Nord. C’est une situation inédite et très alarmante que connaissent les établissements de santé dans le Nord. En raison du manque de personnel médical, les services des urgences des CHN de Koumac et Poindimié sont fermés jusqu’à la fin du mois. Seules les consultations médicales sont maintenues sur rendez-vous. Avec l’arrivée hier d’un médecin anesthésiste à l’hôpital de Koné, la maternité et le bloc opératoire qui devaient être fermés jusqu’à la semaine prochaine maintiennent leurs activités. 

 

Les commerces en souffrance. Même si décembre a été le meilleur mois de l’année 2024, leur chiffre d’affaires a baissé de 30 à 40% par rapport à décembre 2023, qui était déjà une mauvaise année. Le syndicat des commerçants demande aux élus de se saisir du dossier pour donner de la visibilité au chef d’entreprise et rendre à nouveau le territoire attractif pour augmenter le nombre de consommateur. Il espère aussi beaucoup du nouveau gouvernement de François Bayrou et attend des annonces fortes de la part du nouveau ministre des outremer Manuel Valls. 

 

L’actualité à l’étranger. Aux Etats-Unis, on en sait désormais plus, sur l’attaque à la voiture bélier qui a fait 15 morts le soir du nouvel an dans le quartier Français de la Nouvelle-Orléans. Le profil de l’assaillant se dessine peu à peu, on a appris ces dernières heures que cet homme de 42 ans aurait fait allégeance à l’Etat Islamique il y a quelques mois.

 

L’actualité en métropole, et Gérald Darmanin qui veut frapper les narcotrafiquants au portefeuille. Le ministre de la justice était en déplacement à Marseille la nuit dernière pour nous. Pour son troisième déplacement en l’espace d’une semaine, Gérard Darmanin a insisté sur les moyens financiers des gros trafiquants de drogue, des moyens qui leur permettent de corrompre des agents de l’état ou de les menacer. Le garde des sceaux qui dit vouloir mettre les moyens pour lutter contre le blanchiment d’argent. 

 

Les sports et on parle de tennis ce vendredi avec les demi-finales du BNC Tennis Open… Le dernier français en lice, Constant Lestienne, sera opposé à partir de 18h à Moerani Bouzige, dont la maman est tahitienne. Dans l’autre demi qui débutera vers 20h, l’autrichien Jurij Rodionov jouera contre le japonais Shintaro Mochizuki. Mais avant ça, on jouera la finale du double à 16h30. Blake Bayldon et le double tenant du titre Colin Sinclair affronteront la paire japonaise composée de Ryuki Matsuda et de Ryotaro Taguchi.

 

Et puis de la voile avec le Vendée Globe. En tête de la course, on retrouve toujours le même duo : Charlie Dalin sur « Macif Santé Prévoyance » et Yoann Richomme sur « Paprec Arkéa ». 34 miles nautiques seulement séparent les deux hommes. En 3ème position, Sébastien Simon sur « Groupe Dubreuil » continue de refaire son retard…il est à 300 miles de la tête. 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date