Image

Un incendie hier soir à Nouméa, dans le quartier de l’Artillerie… C’est un des docks de la Ligue Calédonienne de Va’a et de Canoë-Kayak qui est totalement parti en fumée. Un dock d’environ 150 mètres carrés. Les pompiers sont intervenus sur place peu après 23h, 5 véhicules et 17 soldats du feu engagés, mais le bâtiment était déjà totalement embrasé. 18 V1 et 3 bateaux de sécurité ont également été réduits en cendres. Le feu menaçait même un second bâtiment, celui qui accueille les bureaux de la Ligue…mais il a pu être protégé. Les dégâts ne sont donc que matériels, il n’y a pas eu de blessés. L’origine du feu est encore inconnue. 

 

A la veille de la table ronde sur la situation économique de la Nouvelle-Calédonie, qui se déroulera à Paris. Pascal Vittori le président de l’Association Française des Maires de Nouvelle-Calédonie demande dans un communiqué et dans le cadre de la reconstruction du territoire à ce que l'Etat garantisse les emprunts des communes comme il le fait pour le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Pascal Vittori indique dans ce communiqué que cette garantie par l’Etat des emprunts à l'investissement des communes permettrait de sauver entre 2.000 et 3.000 emplois menacés dans le secteur du BTP. Le président de l’AFM qui indique que les communes sont les collectivités les plus à même de participer au redémarrage de l'économie par l'investissement public.

 

Les discussions bilatérales se poursuivent à Paris entre Manuel Valls et les délégations des groupes politiques calédoniens. Des discussions entourées d'une certaine discrétion et pour lesquelles aucun agenda précis n'a été rendu public. Mardi, ce sont les délégations Loyalistes et UC-FLNKS, qui ont eu un entretien bilatéral avec le ministre des Outre-mer. Hier soir pour nous, c'est la délégation du Rassemblement, composée d'Alcide Ponga, de Virginie Ruffenach et de Pascal Vittori, le président de l'association française des maires, qui était reçue, rue Oudinot. Ils ont également eu un entretien avec le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale. Un enchaînement des réunions qui a surpris l'ensemble des délégations présentes à Paris. Et cette nuit pour nous, la délégation de l'UNI a également été reçue rue Oudinot mais elle n'a pas souhaité faire de déclaration à l'issue de cette bilatérale.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date