Image

Ça discute toujours à Bougival. Le dialogue n'est pas rompu entre les délégations calédoniennes. Un document a même été préparé pour faire le point sur les avancées mais il reste encore des points de blocage. Au stade actuel, il est difficile de savoir si cette séquence débouchera ou non, sur un projet d'accord. Aux dernières nouvelles, les discussions devraient encore être prolongées, au-delà de ce vendredi, alors que le Président de la République a confirmé sa volonté de clôturer, lui-même, les travaux. 

 

Le conseil d’Etat confirme la suspension du commissaire Henri Drowa. Le conseil d’Etat avait été saisi par l’ancien directeur de la Police judiciaire qui demandait l’annulation de l’arrêté de novembre du ministre de l’intérieur de l’époque Gérald Darmanin qui le suspendait provisoirement après un signalement et l’ouverture d’une enquête de l’IGPN. Dans son arrêté, le conseil d’état estime que les faits reprochés sont d’une vraisemblance et d’une gravité suffisante pour justifier la mesure de suspension temporaire.

 

Quel avenir pour les associations calédoniennes ? Les exactions de mai 2024 ont fortement impacté le tissu associatif qui était déjà fragilisé depuis une dizaine d’années. Selon une étude menée par l’ISEE, plus d’une association sur 2 a été gravement affectée par les évènements. L’AFD note quant à elle que 69%  des associations ont dû interrompre temporairement leur activité et 3% d’entre elle définitivement.

 

C'est Fabrice Dufresne, le directeur de l'IEOM, qui était ce midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il est revenu sur le rapport annuel économique 2024 sur la Nouvelle-Calédonie que vient de publier l'institut d'émission d'outremer.

 

Emmanuel Macron a achevé sa visite de 3 jours au Royaume-Uni. Avant son départ, il a participé à un sommet entre les 2 pays, en présence du 1er ministre Keir Starmer. Sommet au cours duquel il a été question du délicat dossier de l’immigration illégale. Les 2 pays ont signé un accord sur le principe du ‘’un pour un’’ : chaque migrant qui tentera de traverser la Manche de façon illégale sera arrêté et renvoyé en France – ils sont environ 800 à tenter l’aventure chaque semaine. En échange, un migrant retenu en France pourra entrer légalement au Royaume-Uni s’il remplit certains critères. 

 

Les autorités Iraniennes confirme l’arrestation de Lenardt Monterlot. Ce jeune homme de 18 ans, de nationalité franco-allemande effectuait un long périple en vélo jusqu’au Japon. Il n’avait plus donné de nouvelles depuis son arrivée en Iran, le 16 Juin dernier. Le ministre Iranien des affaires étrangères a confirmé qu’il avait été arrêté, après avoir commis un délit sur lequel il n’a pas donné plus de précision. 

 

Le sport avec du cyclisme : c’est Ben Healy qui s’est imposé en solitaire sur la 6ème étape du Tour de France. Mathieu Van der Poel récupère le maillot jaune à Tadej Pogacar pour une seconde. Remco Evenepoel est 3ème à 43 secondes. Le conte de fée continue pour Kévin Vauquelin : sur ses terres, le français a été célébré tout au long de l’étape par les spectateurs. Au général, Kévin Vauquelin est 4ème à 1 minute du leader.

 

En tennis, chez les dames, finale inédite à Wimbledon… L’américaine, Amanda Anisimova, disputera sa 1ère finale en Grand Chelem. Elle défiera l’ancienne n°1 à l’ATP Iga Swiatek. Chez les hommes, les demi-finales à suivre ce soir : Jannik Sinner - Novak Djokovic, Carlos Alcaraz - Taylor Fritz.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date