Image

La date de l’examen, par les élus du congrès, du projet de loi organisant une consultation anticipée sur l’accord de Bougival, est repoussée. Il était prévu pour demain, mais se fera finalement le 8 décembre. Un délai supplémentaire pour prendre en compte les éclaircissements des facilitateurs actuellement en mission sur le territoire. Rémi Bastille, Thierry Lataste et Benoit Lombrière sont arrivés hier matin et ont entamé leurs entretiens avec les différents groupes politiques. Pour l’instant, rien n’a fuité des discussions. Les trois hauts fonctionnaires doivent parvenir à un accord consensuel avec l’ensemble des partenaires, consolider le texte et favoriser l’adhésion la plus large possible.

 

Dans le reste de l’actualité locale, le pass culture fait son arrivée en Nouvelle-Calédonie ! Dès aujourd’hui, les jeunes de 15 à 21 ans peuvent télécharger l’application en ligne pour bénéficier d’offres culturelles, et même d’un porte-monnaie numérique. 130 opérateurs culturels, des librairies, des artistes, des écoles de danse ou encore des cinémas, sont recensés sur la plateforme. Les jeunes peuvent se géolocaliser et avoir accès à des offres spéciales et puis les calédoniens de 17 ans eux reçoivent 6000 francs lors de leur inscription, ceux de 18 ans reçoivent 18.000 francs.

 

Un point sur l’économie. L’indicateur du climat des affaires se redresse progressivement. L’ICA gagne 2.6 points pour se monter à 91,8 au troisième trimestre 2025. Dans un environnement économique encore très dégradé et hautement incertain marqué par les conséquences des émeutes de mai 2024, le moral des chefs d’entreprise semble s’améliorer lentement.

 

Dans l’actualité Internationale, le président ukrainien Volodymir Zelensky a été reçu à l'Elysée par Emmnauel Macron.  « Le plan de paix pour l’Ukraine ne peut être finalisé qu’avec les européens ». c'est ce qu'a dit le président de la république. Une visite du président ukrainien à la veille de la rencontre potentiellement décisive entre l’émissaire américain steeve witcoff et vladimir poutine en Russie. Le chancelier allemand assure que les européens s’opposeront à, je cite, « une paix dictée à Kiev ».

 

Sébastien Lecornu poursuit les consultations dans un objectif ultime de faire voter un budget. 
Les dirigeants socialistes sont plutôt optimistes au sortir de Matignon « nous sommes dans une approche qui peut permettre à un compromis sur le budget de la sécurité sociale, même si nous n’en sommes pas encore là », ce sont les mots du premier secrétaire du PS Olivier Faure après une réunion avec le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. Les consultations se poursuivent la nuit prochaine pour nous avec les écologistes avant le rassemblement national mercredi heure de Paris. Le budget de la sécu revient ce soir pour nous à l’assemblée dans sa version transmise par le sénat.

 

Dans le reste de l’actualité nationale, un projet d’attaque terroriste antisémite déjoué. Deux mineurs de 16 ans sont mis en examen et écroués, l’un d’entre eux est domicilié dans le Bas-Rhin l’autre en région parisienne. Au cœur de l’enquête un message mentionnant une possible attaque sous 5 jours et une photo d’un couteau. Depuis le début de l’année 20 mineurs ont été mis en examen pour une infraction de nature terroriste.

 

On finit avec du sport et du basket, c’est la 2eme journée du premier tour de qualification à la coupe du monde. 
L'équipe de France a manqué sa fin de match à Espoo, en Finlande, ce lundi, et concède sa première défaite (83-76) de la campagne de qualifications à la Coupe du monde 2027.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date