Une étape importante. Pour la 1ère fois depuis le début des émeutes, la Calédonie ne vit plus sous le régime du couvre-feu. La mesure a en effet été levée hier par le Haut-Commissaire, mais à titre provisoire puisqu’elle est effective jusqu’au dimanche 5 Janvier inclus. L’interdiction du port, du transport et de l’utilisation d’armes à feu et de munitions est levée. Toutefois, l’acquisition sur le territoire, par les personnes titulaires du permis de chasser, de munitions de catégorie C est limitée à cinquante par mois, quel que soit le nombre d’armes détenues. Il est également de nouveau possible d’acheter de l’essence en bidon. En revanche, les limites quant à la quantité d’alcool que vous pouvez acheter sont maintenus jusqu’au 20 décembre. Et enfin, la circulation est toujours limitée sur la RP1. La traversée de Saint-Louis ne peut se faire que de 6h à 18h.
Actualité politique en métropole à la Une également. C’était annoncé, c’est désormais chose faites. Michel Barnier, le premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de budget de financement de la sécurité sociale. Il a déclenché l’article 49.3
Les sports et de la voile… Charlie Dalin a repris l’avantage cette nuit au classement du Vendée Globe. À bord de « Macif Santé Prévoyance », il devance désormais Sébastien Simon à la barre de « Groupe Dubreuil » de 32 miles nautiques et Yoann Richomme sur « Paprec Arkéa » de 63 miles nautiques. Les skippeurs en tête de la course sont à présent tout proches l’Île aux Cochons, au Sud-Ouest de l’océan Indien.
Et puis un mot de handball, l’équipe de France dames dispute ce matin le 3ème match du Championnat d’Europe. Les bleues affrontent le Portugal à 6h30 et sont pour le moment invaincues.