Image

Une étape importante. Pour la 1ère fois depuis le début des émeutes, la Calédonie ne vit plus sous le régime du couvre-feu. La mesure a en effet été levée hier par le Haut-Commissaire, mais à titre provisoire puisqu’elle est effective jusqu’au dimanche 5 Janvier inclus. L’interdiction du port, du transport et de l’utilisation d’armes à feu et de munitions est levée. Toutefois, l’acquisition sur le territoire, par les personnes titulaires du permis de chasser, de munitions de catégorie C est limitée à cinquante par mois, quel que soit le nombre d’armes détenues. Il est également de nouveau possible d’acheter de l’essence en bidon. En revanche, les limites quant à la quantité d’alcool que vous pouvez acheter sont maintenus jusqu’au 20 décembre.  Et enfin, la circulation est toujours limitée sur la RP1. La traversée de Saint-Louis ne peut se faire que de 6h à 18h. 

 

Actualité politique en métropole à la Une également. C’était annoncé, c’est désormais chose faites. Michel Barnier, le premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de budget de financement de la sécurité sociale. Il a déclenché l’article 49.3 ce expose le gouvernement Barnier a des motions de censures. 2 seront déposés : Celle du nouveau front populaire et celle du rassemblement national. Les deux groupes ont la majorité pour faire tomber le gouvernement. Si la gauche refuse de voter la motion de rassemblement national, Marine Lepen confirme que le RN votera celle du NFP mercredi. Le gouvernement Barnier tomberait alors immédiatement et serait considéré comme démissionnaire. Il ne serait amené à gérer que les affaires courantes. Emmanuel Macron devra nommer très rapidement un nouveau premier ministre pour pouvoir présenter un budget au parlement. Il pourrait renommer Michel Barnier ou alors se diriger vers un gouvernement plus technique. 

  

Les sports et de la voile… Charlie Dalin a repris l’avantage cette nuit au classement du Vendée Globe. À bord de « Macif Santé Prévoyance », il devance désormais Sébastien Simon à la barre de « Groupe Dubreuil » de 32 miles nautiques et Yoann Richomme sur « Paprec Arkéa » de 63 miles nautiques. Les skippeurs en tête de la course sont à présent tout proches l’Île aux Cochons, au Sud-Ouest de l’océan Indien.

  

Et puis un mot de handball, l’équipe de France dames dispute ce matin le 3ème match du Championnat d’Europe. Les bleues affrontent le Portugal à 6h30 et sont pour le moment invaincues.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date