Image

A la Une : retour sur ce tragique accident qui a fait 3 morts hier entre la tribu de Saint-Laurent et le col de la Pirogue. Le couple à bord de la voiture est décédé sur le coup, en raison de la violence du choc. La 3ème victime est un enfant, âgé d’environ 2 ans, qui était dans le fourgon qui arrivait en face. Les 3 adultes également à bord ont été blessés et hospitalisés.

 

En métropole. Une échéance cruciale pour le gouvernement Barnier. Demain, 2 motions de censures vont être examinés par les députés. La première sera défendue par le RN à 2h du matin pour nous. Celle que tout le monde scrutera sera celle déposée par le NFP et étudier à 5h30 pour nous et devrait obtenir la majorité grâce au soutien du RN. Michel Barnier, le 1er ministre estime que « tout sera plus difficile et plus grave » en cas d’adoption cette motion de censure.  

 

Dans un communiqué publié ce matin, le député de la première circonscription Nicolas Metzdorf affirme avoir obtenu un accord déterminant alors que la censure met en péril les avancées significatives obtenus pour la Nouvelle Calédonie dans le budget de l’Etat. Il s’agit de l’examen anticipé du projet de loi de fin de gestion qui sera voté à l’assemblée national avant l’éventuelle censure. S’il est voté, il apporterait 27 milliards de franc au territoire pour financer les collectivités, le RUAMM, le chômage et Enercal. Une dotation qui doit faire l’objet de la fameuse DM6 à l’ordre du jour d’une séance du congrès la semaine prochaine. Le député Nicolas Metzdorf affirme par ailleurs chercher des solutions pour intégrer les prêts garantis par l’Etat à hauteur de 120 milliards de francs même en cas de censure. 

J’ajoute que le député Emmanuel Tjibaou, membre du NFP, ne votera pas la motion de censure de la gauche en raison des conséquences de la chute du gouvernement Barnier pour le budget de la Nouvelle Calédonie et les discussions sur l’avenir institutionnel. 

  

Une première cérémonie de remise de médailles à la police, depuis le début des émeutes. Le haut-commissaire Louis Le Franc a distingué plusieurs policiers pour actes de courage et de dévouement pendant la lutte contre les violences insurrectionnelles. Il a également remis des médailles de la sécurité intérieure et il a rendu un hommage appuyé à Jean-Marie Cavier, le directeur territorial de la police nationale de Nouvelle-Calédonie, qui va bientôt quitter ses fonctions même s'il restera sur le territoire. 

  

Les sports, football au féminin. L’équipe de France affronte l’Espagne, championne du monde, ce matin à 7h en match amical. Dernière rencontre de préparation avant la Ligue des Nations, en février prochain. Les Bleues seront dans le groupe de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse.

  

En voile, Charlie Dalin sur « Macif Santé Prévoyance » garde la tête du Vendée Globe. Il devance toujours Sébastien Simon à bord de « Groupe Dubreuil » de 33 miles nautique. Derrière, les écarts se creusent…Yoann Richomme, 3ème, sur « Paprec Arkéa » est déjà à plus de 300 miles nautiques.

  

Et puis un mot de sport local, avec du basket. Les finales hommes et femmes du championnat territorial démarrent ce soir. Chez les dames, l’AS Rivière Salée sera opposée au Mont Dore à 18h30 puis à 20h, place aux hommes avec, l’AS Rivière Salée contre, cette fois, l’AS Dumbéa. Les finales se disputent au meilleur des 3 matchs.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date