Image

Emmanuel Macron appelle une nouvelle fois les différentes forces politiques à faire preuve de responsabilité et à assurer la stabilité du pays. Déclaration à quatre jours de la chute annoncée du gouvernement Bayrou à l'issue du vote de confiance du 8 septembre. Si ce scénario le plus probable se réalise, Emmanuel Macron pourrait nommer un nouveau Premier Ministre ou bien dissoudre l'Assemblée à nouveau. Des scenarii qui agitent la classe politique nationale. Le PS mais aussi le RN se verraient bien succéder à François Bayrou à Matignon.

 

 

Les funiculaires de Lisbonne à l'arrêt pour des vérifications de sécurité au lendemain du déraillement de celui de la Gloria qui a fait au moins 16 morts, 5 blessés graves et une vingtaine plus légèrement parmi elles une française. Parmi les personnes décédées : 5 Portugais, 2 Coréens et 1 Suisse selon le parquet de la République portugaise. Le premier ministre portugais promet d'établir toutes les responsabilités après cette tragédie. 
Ce jeudi est un jour de deuil national au Portugal.

 

 

Une nouvelle affaire d'enlèvement dans le milieu des crypto-monnaies. Un investisseur suisse a été séquestré près de Valence, dans la Drôme, en fin de semaine dernière. Son calvaire aura duré 2 jours jusqu'à l'intervention du GIGN. 7 ravisseurs présumés ont été interpellés. Ils espéraient contraindre les proches de la victime à verser une rançon.

 

 

« Une icône, un travailleur infatigable, un symbole du meilleur de l'Italie ». Les mots de la chef du gouvernement italien Giorgia Meloni pour rendre hommage à Giorgio Armani. Le couturier et chef d'entreprise mondialement connu est décédé à l’âge de 91 ans.

 

 

Une séance du congrès écourtée hier après-midi et la séance prévue cet après-midi, annulée.
Les élus ont manifesté leur mauvaise humeur face à l'absence de plusieurs membres du gouvernement. Du côté du gouvernement, on précise que la séance du congrès était prévue initialement la semaine dernière et que le président et les membres de l'exécutif avaient établi leur agenda en conséquence.
Malgré tout les élus ont adopté à l’unanimité la loi du pays relatives aux concours de la fonction publique. Ils ont aussi adopté, après un long débat marqué par le dépôt de plusieurs amendements, la délibération relative à la mise en place d’une évaluation des politiques publiques de la Nouvelle-Calédonie afin d’en vérifier leur efficacité dans le temps.

 

 

Le 8ème conseil des ministres de la culture du Pacifique s’est tenu hier après-midi à la CPS. Il a officiellement acté l’organisation du Festival des arts du Pacifique, en 2028, par la Nouvelle-Calédonie. La cérémonie de passation de la rame, transmise au pays organisateur, s’est déroulée dans la foulée.

 

 

Le sport ! Du volley avec les quarts de finale du Mondial féminin à Bangkok. Les Bleues étaient pour la 1ère fois de leur histoire à ce stade de la compétition et ont affronté le Brésil hier soir. 
Malheureusement c’est logiquement la fin de l’aventure pour la calédonienne Sabine Haewegene et ses coéquipières de l’équipe de France.

 

 

Juan Ayuso signe sa deuxième victoire d’étape sur cette Vuelta 2025. L’espagnol s’est imposé au sprint devant son compatriote Javier Romo et le français Brieux Rolland. Le Danois Jonas Vingegaard conserve son maillot rouge
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date