Image

La présidente de la Province Sud s’exprime depuis Paris, avant de prendre la direction de New York pour le comité des 24 de l’ONU. Sonia Backès régissait aux dernières interventions du 1er ministre. Elle s’est dite dans un premier temps choqué, puis un peu rassurée, mais s’est dite « vigilante » à la suite de la gestion du dossier. Elle a aussi évoqué son déplacement aux Etats-Unis. Pendant plusieurs années, les partisans de la France ont négligé cette "tribune" selon Sonia Backès.


Le Nord de la Calédonie toujours touché par des feux de Brousse… Hier, un important incendie s’est déclaré à Pouembout, au niveau du plateau de Tia. Les pompiers et la sécurité civile ont été mobilisés et la circulation a été interrompue un temps. Rien qu’hier, plus d’une dizaine de départ de feux ont été signalés dans le Nord.


Les mesures de police administratives une nouvelle fois prolongées. Pas d’assouplissement pour cette fois. Le couvre-feu s’applique sur l’ensemble du Territoire de 22h à 5h du matin jusqu’au 14 octobre inclus. Concernant la vente d’alcool, elle est soumise aux restrictions actuelles jusqu’au 3 novembre. L’interdiction du port d’arme, de carburant et de rassemblement dans le Grand Nouméa a été également prolongée jusqu’au 14 octobre.


Le Haut-Commissariat qui a également communiqué sur les avancées du déblaiement de la RP1 à Saint-Louis. Il s’agirait d’une nouvelle phase vers la réouverture de la voie entre Nouméa et le Mont-Dore Sud, saluée comme une avancée majeure par les services de l’Etat. Le haut-commissariat a précisé encore qu’une communication spécifique prendrait place pour annoncer les modalités de réouverture de la route.

 


Justice. 1 an de prison ferme et 4 mois de sursis pour les agresseurs de deux élues de la Province Sud sur l’Ile des Pins. Le 31 août dernier, Virginie Ruffenach et Laura Vendegou avaient été prises à parti par des jeunes hostiles lors de leur déplacement sur l’Ile des pins. Leur convoi avait été caillassé et les gendarmes avaient même essuyé un jet de cocktail molotov. Le tribunal correctionnel de Nouméa a prononcé la relaxe pour une partie des faits mais un homme de 31 ans écope de 8 mois fermes et d’une révocation de 4 mois de sursis, soit au total un an de prison ferme, avec un aménagement de peine sous bracelet électronique. Le deuxième, tout juste 22 ans, écope, quant à lui, de 4 mois de prison avec sursis.


Les Bronzés, Marche à l’ombre ou encore Tenue de soirée… En plus de 80 films, Michel Blanc aura marqué plusieurs générations. Le comédien et réalisateur de la troupe du Splendid est décédé des suites d’un arrêt cardiaque à 72 ans. Une disparition qui a provoqué une pluie d’hommages.


En Métropole. Alors qu’il devra affronter sa première motion de censure déposée par le NFP en début de semaine, Michel Barnier s’est rendu en Auvergne pour parler agriculture. Face à une épidémie de maladie qui touche les brebis, il a promis une enveloppe d’un peu moins de 9 milliards de francs de prêt garanti par l’Etat. Le premier ministre a également défendu son plan d’économie de 60 milliards d’euros « pour éviter, dit-il, la crise financière qui arrive devant nous. »


A l’international… C’est avec un fusil à ses côtés que le guide suprême iranien a dirigé en public la prière du vendredi en promettant la fin prochaine d’Israël. Il a affirmé que la résistance dans la région ne reculera pas malgré les martyrs et remportera la victoire. Au Liban, les combats continuent et 3 hôpitaux sont désormais hors service après des frappes israéliennes.
Côté festif, c’est un weekend chargé qui se profile. Avec notamment la foire du Pacifique qui a débuté hier sa 14ème édition. Comme chaque année la radio est partenaire de l’évènement. Vous pouvez rencontrer nos journalistes et animateurs sur notre stand en plein milieu de la foire et jouer au grand jeu RRB. Parmi les autres animations du wekeend, on citera notamment aujourd’hui le festival Go Manga à Dumbéa ou encore le vide-greniers de la place des cocotiers demain matin à Nouméa.


Le sport : du football. Pas de vainqueurs entre Marseille et Angers, en match d’ouverture de la 7ème journée de Ligue 1. Les deux équipes se sont quittés sur un nul 1 but partout. Avec ce résultat, les marseillais restent 3ème, et les angevins lanterne rouge.


En Calédonie, il y’a notamment du cyclisme sur piste, avec le championnat du comité provincial sud ce samedi matin. Ce sera l’occasion d’offrir des récompenses aux meilleurs jeunes, privés de compétitions et de titres territoriaux depuis le début de la crise, à quelques jours de leurs départs pour des compétitions nationales. Une vingtaine de cycliste seront réunis au vélodrome de Magenta.

 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date