L'incendiaire de l'église de Tyé en août derrière les barreaux. Le jeune homme de 24 ans comparaissait, hier, devant le tribunal correctionnel. Au moment des faits, il avait consommé de l'alcool et du cannabis et il affirme avoir agi sous l'emprise des réseaux sociaux, pour se venger de l'Eglise. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis et a été écroué au Camp Est.
4 ans après l’assassinat de Samuel Paty, 8 accusés devant la justice. Agés de 22 à 65 ans, ils comparaissent devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur rôle et complicité présumée dans l'attentat. Le professeur avait été dans le Val d'Oise par un russe radicalisé âgé de 18 ans, qui avait été neutralisé par les forces de l'ordre. Deux accusés sont jugés pour complicité d'assassinat terroriste. Les six autres sont jugés pour associations de malfaiteurs terroriste criminelle. Le procès doit durer 7 semaines, jusqu'au 19 décembre.
Aux Etats Unis, 244 millions d’électeurs appelés aux urnes. C’est une Amérique divisée entre le camp de Kamala Harris et celui de Donald Trump. L'élection risque de se jouer dans un mouchoir de poche. Les sondages sont très serrés. J’ajoute que quelque 76 millions d'électeurs ont voté de manière anticipée.
En Espagne, Barcelone frappée à son tour par des pluies torrentielles. Elles n’ont pas fait de victimes. Je rappelle que la semaine dernière Valence, 217 personnes ont trouvé la mort dans des inondations. Les recherches se poursuivent.
Le Franco-Algérien Kamel Daoud remporte le prix Goncourt. Le plus prestigieux prix littéraire français lui a été décerné pour son dernier roman, houris, sur la décennie noire en Algérie entre 91 et 2002. Un sujet sur lequel il est interdit d’écrire dans son pays d’origine, il a donc remercié la France qui lui a donné la liberté d’écrire.
Le sport ! C’est LA course Hippique de l’année en Australie. La 164ème édition de la fameuse Melbourne Cup se disputera cet après-midi sur 3200 mètres à l’hippodrome de Flemington. Entre 80 et 100 000 spectateurs sont attendus pour assister à cette course. 5 britanniques, 5 irlandais, 4 néozélandais, 4 français, 4 australiens, 1 japonnais et un américain seront alignés. En l’absence du vainqueur de la précédente édition, Whithout a fight, Bucaro part grand favoris devant le gallopeur français : Vauban.