Image

C’est une première depuis 1962… L’Assemblée Nationale a fait chuter le gouvernement de Michel Barnier après l’adoption d’une motion de censure. Et avec 331 voix… bien au-dessus des 288 nécessaires. Malgré les nombreuses concessions obtenues dans la dernière ligne droite de la part de l'exécutif, le Rassemblement national a fait le choix de joindre ses voix aux formations du Nouveau Front populaire. 
Trois mois seulement après sa nomination, le premier ministre Michel Barnier doit donc quitter ses fonctions, au même titre que tous les autres ministres.

« Ce n’est pas une surprise. Nous nous y attendions depuis quelques jours maintenant. Heureusement nous avons réussi à limiter la casse sur la fin de l’année pour la Nouvelle-Calédonie avec l’adoption in extremis du projet de loi de fin de gestion. Mais je ressens un sentiment mitigé aujourd’hui », a déclaré sur notre antenne à 6h30 le député de la 1ère circonscription, Nicolas Metzdorf.

Notez qu’Emmanuel Macron s’adressera aux français demain matin à 6h pour nous. Le président qui a exclu à plusieurs reprises de démissionner.


Une adoption de projet de loi de fin de gestion pour 2024, évoquée par Nicolas Metzdorf, et votée par les députés juste avant la motion de censure, par 318 voix contre 103. 
Un texte budgétaire qui fixe les deniers ajustements pour l’année en cours. Il prévoit notamment pour la Calédonie une nouvelle tranche d’aide de 27 milliards de francs de la part de l’Etat pour financer les collectivités, le chômage ou encore Enercal.  
Le député de la 1ère circonscription Nicolas Metzdorf a également déclaré par voie de communiqué que « nous avons échappé au pire malgré l’instabilité politique ». « Il revient désormais au congrès de la Nouvelle-Calédonie de voter la délibération du budget principal du Gouvernement Calédonien » conclut-il.

 

Dans l’actualité sur le territoire. Une étape transitoire pour l’aide à la continuité pays avant l’adoption d’un nouveau cadre fixant les modalités de bénéfice de l’aide. Rappelons que cette aide à la continuité pays, créée en 2012, est destinée aux résidents des communes insulaires, soit les îles Loyauté, l’ile des pins et Belep, pour se déplacer à moindre coût vers la grande terre. 
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie informe donc la population que la carte continuité pays 2024 reste valable jusqu’au 30 avril 2025 avec 2 coupons pour des voyages en avion, et 2 coupons pour des voyages en bateau. La campagne d’attribution pour les cartes 2025 se tiendra entre mars et avril de l’année prochaine selon des critères qui restent à définir.


Après des mois de travaux, le poste de police municipale de Paita a été remis à neuf. 
Presque entièrement détruit au mois de juin lors des émeutes, le local était devenu inutilisable pour les 18 agents municipaux qui ont dû être temporairement relocalisés à la mairie de la commune. 
Depuis une semaine, le poste est de nouveau accessible et a été restauré grâce à une aide financière de la Province Sud d’un montant de 16 millions de francs. Prochaine étape : remettre en état les caméras de surveillance détruites lors des exactions. Sur 26 appareils placés dans la commune, seuls 16 sont encore en état de marche.


Les sports d’hiver et du biathlon. Le sans-faute et la victoire pour Lou Jeanmonnot. La française s’impose sur la première course de la saison sur la coupe du monde de Biathlon. Elle l’emporte lors de l’individuel court de Kontiolahti en Finlande.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date