Au lendemain de la chute du Gouvernement Barnier, Emmanuel Macron s’est exprimé ce matin lors d’une allocution. Il exclut une démission et annonce nommer un gouvernement « dans les prochains jours ».
Le président assure qu'il exercera son mandat présidentiel « pleinement », jusqu'à son terme, en 2027 et que le nouveau gouvernement sera « d’intérêt général ».
Faute de budget 2025 en bonne et due forme, une loi de finances spéciale sera déposée au Parlement avant la mi-décembre.
« Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024, et je compte bien qu’une majorité puisse se dégager pour l’adopter », a déclaré le chef de l’Etat. Un budget qui est une nécessité, notamment pour la Nouvelle-Calédonie estime Emmanuel Macron.
Dans son discours également, le chef de l’Etat n’a pas épargné l’extrême-droite et le Nouveau Front Populaire qui ont joint leur voix pour voter la motion de censure. Il évoque un « front anti-républicain » et accuse les partis politiques de ne penser qu’aux présidentielles.
Toujours pas de premier ministre donc. Mais plusieurs noms circulent depuis hier.
Les deux plus probables sont pour l’heure François Bayrou, le premier allié du Président et Sébastien Lecornu, le ministre des Armées dont l’ascension a été constante en Macronie depuis 2017.
Les noms de François Baroin, maire de Troyes et de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire, ont également été cités. Le successeur de Michel Barnier deviendra le 4ème premier ministre de l’année 2024.
Dans un communiqué, le ministre des outremer a salué l’action du premier ministre Michel Barnier.
François Noel Buffet a déclaré, je cite : « Son engagement en faveur des régions et territoires ultramarins a été précieux… cette motion de censure fragilise le travail accompli pour répondre aux besoins urgents des territoires » Fin de citation.
L’actualité sur le Territoire. Les élus de Dumbéa étaient réunis pour un conseil municipal hier.
La ville a notamment sollicité l’Etat pour un montant total de 117 millions afin de démolir les bâtiments les plus touchés lors des émeutes. Une première tranche de 9,3 millions a déjà été versée.
En parallèle, la Province Sud aide à la construction du nouvel hôtel de police de la commune qui a été détruit par les émeutiers pour un montant de 65 millions de francs, et a versé 35 millions d’aides pour le fonctionnement de la police en 2024.
L’Agence Française de Développement a rendu public son observatoire des communes.
Il aurait dû porter sur l’année 2023, mais les émeutes ont obligé l’AFD à changer son fusil d’épaule pour rendre un document actualisé. Il porte donc sur l’année 2024.
Les impacts des émeutes sur les communes sont considérables souligne l’AFD, avec, pour chacune d’entre elles, le recul d’un tiers de leur première recette, le FIP fonctionnement, et l’expérience de délais allongés dans le reversement de taxes de la part de la collectivité de Nouvelle-Calédonie.
Le sport avec du handball. Un succès dans la douleur pour l’équipe de France féminine face à la Roumanie.
Souvent sous la menace des Roumaines, les Bleues ont su se montrer tranchantes et efficaces dans les dix dernières minutes pour creuser un écart nécessaire afin d'engranger une première victoire dans cette deuxième phase de l'EURO 2024. Score final : 30 à 25 !
Sur le vendée globe, Charlie Dalin, le skipper de Macif Santé Prévoyance, poursuit sa course en tête.
Il devance toujours Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil et Yoann Richomme à la barre de Paprec Arkéa.
Seuls les deux premiers de la flotte sont épargnés par la météo très difficile aux abords du cap de Bonne espérance, en Afrique du Sud.