Les 27 pays de l'UE et Volodymyr Zelensky réunis à Bruxelles pour un sommet extraordinaire. Une semaine après sa violente altercation avec Donald Trump à Washington, le président ukrainien a remercié les Européens de leur soutien au moment où les Etats-Unis mettent à mal l'alliance transatlantique et gèlent leur aide militaire à l'Ukraine. Dans un contexte géopolitique totalement chamboulé, les échanges et les initiatives pour l’Ukraine se multiplient. Le Royaume-Uni annonce fournir de nouveaux drones d’attaque de pointe, Berlin promet d'aider à compenser le gel de l'aide américaine et la Norvège augmente de 4,2 milliards d'euros pour 2025. Emmanuel Macron recevra quant à lui des chefs d'état-major européens mardi. A Moscou, la diplomatie russe rejette fermement l'idée d'un cessez-le-feu provisoire en Ukraine, réclamant des accords fermes en vue « d'un règlement définitif ».
Visé par une OQTF, expulsé en Algérie puis renvoyé vers la France… l’influenceur algérien Doualemn a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour provocation non suivie des faits à commettre un crime ou un délit. Cet homme de 59 ans avait appelé à commettre des violences contre un opposant au régime d’Alger sur ses réseaux sociaux.
La ville de Dumbéa a voté son budget pour l’année 2025 hier. C’est un budget principal de 5.288 milliards qui a été adopté par l’ensemble des groupes, soit une baisse de 22% par rapport à l’année précédente. Malgré ces coupes budgétaires, les élus ont pu définir des priorités que seront la reconstruction, la sécurité, via l’installation de caméras de surveillance ou encore l’éclairage public, et puis le vivre-ensemble à travers le maintien de certaines activités comme la fête de la ville.
C’était une soirée de conseils municipaux hier. A Païta, le budget primitif 2025 de la commune a été adopté à l’unanimité par les élus du conseil municipal. « Après une année 2024 marquée par les exactions, les perspectives économiques sont extrêmement contraintes pour 2025 ». Le budget primitif s’élève à 4 milliards 100 millions de francs, en baisse de 800 millions par rapport à celui de l’an passé. Cette année, les élus du conseil municipal ont voté un « projet d’investissement responsable, maîtrisé et sincère » selon la mairie. Parmi les efforts consentis par la commune, les tarifs de la garderie périscolaire et de la cantine restent les mêmes qu’en 2024. Enfin, les principaux projets et travaux 2025 à Païta concernent la réhabilitation du poste de police municipale et de supervision urbain, l’achat d’équipements d’entretiens ou encore la rénovation énergétique de bâtiments communaux, la rénovation du parc d’éclairage public et de nombreux travaux routiers avec des entretiens de voiries.
Après la ligue des champions place à la Ligue Europa. On joue aussi ce matin les 8eme de finales aller. Lyon se déplace sur la pelouse du FC SB à Bucarest. Le coup d ‘envoi a été donné à 4h45.