« Il faut toujours préférer son pays à son parti ». Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a présenté hier soir sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, quelques heures après la présentation de son gouvernement, déjà menacé par une censure. Il estime que les conditions n'étaient plus remplies pour pouvoir exercer ses fonctions de Premier ministre. Il déclare qu’il a consulté pendant 3 semaines pour donner un budget à la France mais aussi à répondre à plusieurs urgences.
Dix heures après son départ de Matignon, Sébastien Lecornu est finalement chargé d'une ultime mission. Le premier ministre démissionnaire va faire office de médiateur entre les différentes forces politiques en vue de former un gouvernement.
Des négociations seront menées jusqu'à mercredi soir. Si aucun accord n'est possible, alors Emmanuel Macron prendra ses responsabilités, indique son entourage. Le président de la République laisse ainsi planer la possibilité d'une nouvelle dissolution.
Ce retour aux urnes est vivement réclamé par le Rassemblement National. « Le chef de l'État dispose de deux voies, soit la démission, soit la dissolution, déclare Marine Le Pen. »
De son côté, le Parti Socialiste souhaite la nomination d'un nouveau premier ministre issu de la gauche. La France Insoumise plaide toujours pour une destitution d'Emmanuel Macron.
Justice. Des données téléphoniques qui sèment le doute. Lors de cette 3ème semaine de procès aux Assises du Tarn, les avocats de Cédric Jubillar accusent les enquêteurs d'avoir falsifié la procédure. Ils auraient volontairement caché le bornage du téléphone de l'amant de Delphine Jubillar la nuit de sa disparition. Alors que la cour d’assises est arrivée à la moitié des débats, difficile de savoir de quel côté penche la balance judiciaire, tant les audiences sont contrastées. Verdict le 17 octobre.
C'est probablement la dernière page d'une affaire historique. La nuit dernière pour nous a débuté le procès en appel des viols de Mazan. Sur les cinquante accusés, dix-sept avaient initialement fait appel, mais un seul a maintenu sa démarche. Il s’agit d’un ancien ouvrier du bâtiment condamné à 9 ans de prison en première instance. Le procès doit durer jusqu’à mercredi ou jeudi au plus tard.
Premier jour de pourparlers sur la paix à Gaza. Les discussions sont organisées en Égypte, en présence de délégations du Hamas, d'Israël et des États-Unis sur la base du plan de paix présenté la semaine dernière par Donald Trump.
Le président américain fait savoir qu'il veut aller vite pour acter en cesser le feu.
La situation financière de l’association calédonienne des handicapés se dégrade. C’est le constat dressé par la chambre territoriale des comptes dans un rapport publié hier. Après le regroupement de ses services en 2023 sur le site de Nouville, l’ACH a, certes, augmenté sa capacité d’accueil, mais ses charges ont aussi augmenté. La gouvernance de l’association, ainsi que la prise en charge du handicap et de la dépendance peuvent encore être améliorés, écrit la CTC.
En Tennis. On joue le masters 1000 de Shangai. Au 3eme tour, le français Arthur Rinderknech a renversé Alexander Zverev. Comme à Wimbledon, Il s’est offert le numéro 3 mondial pour se qualifier pour les 8eme de finales : 4-6, 6-3, 6-2).
Foot. Florian Thauvin appelé en bleu six ans après sa dernière sélection. Le champion du monde 2018 va remplacer Bradley Barcola, blessé à la cuisse droite. Il va disputer les matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2026 contre l'Azerbaïdjan, samedi, et contre l'Islande mardi.