Image

Les négociations sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie se poursuivent à Bougival et toujours dans la plus grande discrétion.
A l'origine, on avait pensé que ces discussions pouvaient se terminer lundi soir, heure de Paris mais elles iront finalement jusqu’à vendredi.
Les négociations se font désormais sur la base de la recherche d'un accord définitif, sans période transitoire, et sur la base du résultat des trois référendums dont le Président de la République a acté la validation. 
Hier soir pour nous, les discussions se sont ouvertes par une réunion entre les partisans de la France et les indépendantistes avec l’Eveil océanien mais sans Philippe Gomès. Une réunion sans l’Etat également.

 

 

Les hommages se multiplient après la disparition d’Olivier Marleix à l’âge de 54 ans. Le député LR a été retrouvé mort chez lui dans le Centre Val de Loire. Le procureur de Chartres s’est rendu sur place et une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer les causes de la mort. L’hypothèse du suicide est à ce stade largement privilégiée.
Bruno Retailleau, président des LR, déclare qu’il était un repère pour sa famille politique. Emmanuel Macron déclare que le parlement est en deuil. Le chef de l’état écrit sur x qu’il « défendait ses idées avec conviction, Je respectais aussi nos différends puisqu’ils se plaçaient à la lumière de notre amour du pays. »
Fils de l’ancien secrétaire d’État Alain Marleix, Olivier Marleix était député depuis 2012 et avait été chef du groupe LR à l’assemblée nationale de 2022 à 2024. L’année dernière, il avait notamment adressé un courrier au chef de l’Etat pour affirmer que la Nouvelle Calédonie sombrait dans le chaos et pour demander un retour de l’ordre républicains. 
En sa mémoire, les députés ont observé une minute de silence.

 

 

LFI veut désarmer tous les policiers municipaux des communes où un maire insoumis serait élu en 2026. La proposition vient de Mathilde Panot, chef de file des députés la France insoumise à l’Assemblée nationale. C’est la consternation chez les policiers. Bertrand de bot, représentant FO police municipale à Lyon. Mathilde Panot propose aussi de supprimer les caméras de vidéosurveillance

 

 

Un nouveau conseil de défense et de sécurité sur les frères musulmans. L’objectif est de lutter contre l’entrisme. Un nouveau projet de loi devrait être présenté en septembre.

 

 

Le sport. Encore des médailles hier pour les calédoniens engagés dans les Mini-Jeux du Pacifique. Les triathlètes ont décroché pas moins de 3 médailles à Palau lors des épreuves individuelles. Mélanie Hallié a remporté la médaille d’argent au super sprint féminin. Chez les hommes dans la même catégorie, Mathieu Szalamacha et Thimothé Eroute remportent respectivement l’argent et le bronze. Du côté de l’athlétisme, Jérémiah N’godrela s’empare du bronze sur 400m tandis que Natalia Prado a conclu la journée en beauté avec une médaille d’argent sur le 5.000m. La Nouvelle-Calédonie est toujours 7ème au classement général avec 27 médailles au total.

 

 

Tim Merlier a remporté la 3eme étape au sprint à Dunkerque. Une étape marquée par les chutes et notamment l’abandon du maillot vert, Jasper Philipsen, victime d'une fracture de la clavicule après une lourde chute au sprint intermédiaire. Mathieu Van der Poel conserve le maillot jaune.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date