Une prise de parole attendue après la victoire de Donald Trump à la présidentielle. Joe Biden s’est exprimé depuis la maison Blanche ce matin pour nous. L’actuel président américain promet une transition pacifique et ordonnée avec Donald Trump. Il a également insisté sur le fait de « faire baisser la température » dans un pays à cran. « C’est un moment difficile. N’oubliez pas tout ce que nous avons accompli. Cela a été une présidence historique », a assuré le chef d’État octogénaire.
Emmanuel Macron appelle à « défendre les intérêts européens ». Le président français est actuellement à Budapest, en Hongrie, pour un sommet de politique européenne. Il exhorte l’Europe à « parler d’une seule voix » dans ce moment historique, au lendemain de l’élection de Donald Trump aux États-Unis. « Donald Trump va défendre les intérêts des Américains, la question est de savoir si on est prêts à défendre les intérêts des Européens », a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron souhaite créer une Europe de la Défense sans nuire au fonctionnement de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord.
Un déplacement très attendu à Marseille. Demain, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et le garde des sceaux Didier Migaud se rendront dans la cité phocéenne. Ils présenteront leur plan de lutte contre le narco trafic…
Michel Barnier, le premier ministre, a reçu ces deux ministres à Matignon… Il demande des mesures immédiates et un arsenal législatif face à ce qu’il qualifie de menace contre les intérêts fondamentaux de la nation.
Sur le territoire, des restrictions budgétaires pour la commune du Mont-Dore. Lors du Conseil Municipal hier, les élus ont adopté une décision modificative du budget principal et du budget annexe eau. La commune prévoit donc une coupe budgétaire de 800 millions de francs pour la fin de l’année. Aucun secteur n’échappe à cette baisse de budget. Si pour cette année 2024, la trésorerie est encore positive, ce ne sera peut-être plus le cas l’année prochaine. Le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux a déclaré également qu’il envisageait une éventuelle une mise sous tutelle si les recettes devenaient inférieures aux dépenses l’année prochaine.
Malgré les contraintes budgétaires, la commune va poursuivre 2 projets importants : la réalisation de travaux d’extension du cimetière de Plum qui devraient être terminés pour juillet 2025. Mais aussi la création d’un centre d’incendie et de secours au Col Barrau, au Mont-Dore Sud.
L’entrepreneuriat des étudiants récompensé ! Hier soir se déroulait la remise des prix Pépite 2024. Un dispositif qui accompagne l’initiative entrepreneuriale chez les étudiants. 12 jeunes ont été suivis pendant 9 mois pour les aider à peaufiner leur projet. C’est Clément Gillardo qui a terminé premier lauréat du concours et a pu repartir avec une somme totale d’un million 240.000 francs pour son projet Scubacess.
Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour le rassemblement de novembre de la Ligue des nations. La semaine prochaine, le 14 novembre, les bleus affronteront Israël et ils retrouveront l’Italie le 17. Et l’actualité ce matin, ce n’est pas la liste des sélectionnés mais l’absence de Kylian Mbappé. Didier Deschamps a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une sanction après l’affaire de la sortie en Suède et de la plainte d’une femme à l’encontre de l’attaquant mais il n’a pas donné plus de précision.
Mbapé est absent pour la deuxième fois, tandis que Lucas Chevalier, le gardien de Lille, est, lui, convoqué pour la première fois par Didier Deschamps.
En foot. Place aujourd’hui à la ligue europe. Côté clubs français, Nice reçoit le FC twente. 2 équipes en difficultés dans cette compétition, elles n’ont remporté aucun match. Coup d’envoi à 4h45.
Pendant ce temps-là, Lyon se déplace à Hoffenheim. Coup d’envoi à 7h.