Image

François Bayrou renversé. Emmanuel Macron prend acte de la chute du Gouvernement Bayrou après un vote de confiance à l’Assemblée Nationale. 364 voix contre, 184 pour et 15 abstentions. Un vote sanction après la déclaration de politique général du chef du gouvernement qui voulait justifier son budget et au cours de laquelle, il avait mis en garde les députés sur les conséquences de la chute de son gouvernement. 
Le président annonce qu’il nommera un premier ministre dans les tous prochains jours. En attendant, le chef du gouvernement déchu présentera sa démission la nuit prochaine. Il gèrera ensuite les affaires courantes avant la mise en place du prochain gouvernement de plein exercice.
Côté réaction, Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon répète son appel au départ d’Emmanuel Macron. Les écologistes se disent prêts en cas de dissolution de l’assemblée national. Ils appellent une nouvelle fois toutes les forces politiques de gauche à se mobiliser. 
« S’il y a une dissolution, nous accepterons le verdict des urnes », déclare pour sa part Marine Le Pen qui souligne également que « ce moment marque la fin de l’agonie d’un gouvernement fantôme ». « La seule issue est le retour au peuple » renchérit Eric Ciotti. 
Concernant les parlementaires calédoniens, le député de la première circonscription, Nicolas Metzdorf a voté la confiance au gouvernement Bayrou tandis que le député de la seconde circonscription a voté pour le faire tomber.

 

 

Actualité internationale. La France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat de Jérusalem-Est qui a coûté la vie à 6 israéliens. Une station d’autobus a été visée par balles par deux assaillants qui ont été immédiatement neutralisés par deux personnes présentes sur les lieux de l’attaque. Concernant les blessés, le dernier bilan fait état de 12 blessés dont 6 dans un état grave.

 

 

Justice sur le territoire. La 3eme session d’assises de l’année ouverte. Le premier dossier sera jugé aujourd’hui et demain, il s’agira d’une affaire de meurtre à Koutio en 2021. Deux hommes alcoolisés se sont bagarrés et l’un a fini par assener des coups de ciseaux à la victime qui décèdera quelques heures plus tard.

 

 

En foot. L’équipe de France Espoirs de football rencontre la Serbie. Les bleuets jouent un match amical au Stade du Moustoir à Lorient. Le coup d’envoi a été donné à 6h.

 

 

Demain, les bleus affronteront quant à eux l’Islande. Il s’agira du 2eme match de la phase de poule des qualifications à la coupe du monde pour la zone euro. Didier Deschamps est confronté aux absences d'Ousmane Dembélé et de Désiré Doué. Le selectionneur de l’équipe de France tente de jouer l’apaisement avec le Paris Saint Germain alors qu’il est très critiqué après les blessures des deux attaquants samedi soir contre l’ukraine. Le PSG avait réclamé une meilleure coordination médico sportive entre les clubs et la sélection. Aujourd’hui Didier Deschamps déclare que le PSG n’est pas « notre adversaire ». 
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date