Image

Les 4 parlementaires Calédoniens écrivent au président de la République Emmanuel Macron ainsi au premier ministre démissionnaire Michel Barnier. Ils les alertent sur les conséquences de la censure qui place la Nouvelle Calédonie « dans une situation particulièrement critique ». Ils demandent à ce que les mesures d’aides au territoire qui étaient prévues dans le projet de loi de finances 2025 soit inscrit dans la loi spéciale qui doit permettre à l’Etat de fonctionner en attendant le budget.

 

 

Les consultations s’enchaînent à l’Elysée pour trouver un successeurà Michel Barnier. Elles vont continuer puisque Emmanuel Macron a invité l’ensemble des partis disant se situer dans « une logique de compromis dans le but de constituer un gouvernement d’intérêt général ». C’est-à-dire sans LFI et le RN.  « L'objectif est d'avancer sur un accord concernant une méthode », selon l’entourage du président. 
Pour succéder à Michel Barnier, les noms de Catherine Vautrin, Sébastien Lecornu et François Bayrou sont souvent cités.

 

 

La France envisage de suspendre les demandes d’asile des syriens après la chute de Bachar al Assad. Plus de 4.000 demandes avaient été enregistrées en 2023. D’autres pays européens comme l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège se sont également barricadés. Le ministre démissionnaire des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a déclaré « La Syrie doit être rendue aux Syriens et Bachar al Assad doit être tenu comptable de ses actes ». L’ex-président syrien qui serait actuellement en Russie mais le Kremlin n’a toujours pas confirmé l’information.

 

 

Les touristes de retour à Notre Dame de Paris. Après les cérémonies du week-end, les touristes ont pu à leur tour redécouvrir l’édifice. Malgré la forte affluence, ils étaient ravis. 15 millions de visiteurs sont attendues en 2025 à la Cathédrale Notre Dame de Paris.

 

 

Retour sur le territoire… avec de vives tensions à Touho. Ce week-end, des violences ont éclaté entre des habitants des tribus de Tiwaka et de Kokingone et des militants de la CCAT. Des coups de feu ont été tirés, une voiture et un tracteur ont également été brûlés et trois personnes ont été blessées avant que les gendarmes mobiles n'interviennent pour disperser les militants de la CCAT.

 

 

3 jeunes calédoniens admissibles à Science Po. Sélectionnés sur dossier, ils passeront leur oral jeudi prochain. Ils entament ce lundi une semaine de préparation. Une grande fierté pour eux, après l’année particulièrement mouvementée qu’ils ont eue. Dylan, Monique et Antonin ont reçu hier une visite du vice-recteur, Didier Vin Datiche, venu les encourager dans leurs projets.

 

 

Le sport. Sur le vendée Globe, Charlie Dalin poursuit sa route en tête et se projette dans le pacifique après 29 jours de course. Macif Santé Prévoyance possède 160 miles nautiques d’avance sur Sébastien Simon et 330 sur Yoann Richome. 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date