La Calédonie retient son souffle. C'est cet après-midi que les élus du congrès examinent la DM6 qui doit intégrer l'aide de 27 milliards accordée par l'Etat et adoptée dans la loi de fin de gestion.
Cette somme doit garantir le financement des provinces et des communes, le fonctionnement du RUAMM, la pérennité du chômage et la stabilité d’ENERCAL. Le monde économique et les partenaires sociaux lancent un appel à la responsabilité des élus.
Pas de reprise des discussions sur l'avenir institutionnel avant le congrès du FLNKS. C'est ce qu'annonce l'Union calédonienne alors que le Front indépendantiste a prévu de réunir son congrès dans la deuxième quinzaine du mois de janvier. Une prise de position qui semble remettre en cause le calendrier annoncé ce week-end à Paris.
Actualité politique nationale. Nous entrons dans la dernière ligne droite avant la nomination d’un nouveau premier ministre. Annonce prévue dans les 48 prochaines heures, c’est ce qu’a indiqué Emmanuel Macron lors d’une réunion à l’Elysée qui a eu lieu cette nuit pour nous avec l’ensemble des forces politiques, à l’exception du RN et de LFI. Au cours des échanges le Président de la République a dit sa volonté de ne pas dissoudre à nouveau l’Assemblée d’ici 2027. Après 2h30 d’entretien, quelques lignes politiques semblent avoir bougé mais pas de lumière blanche pour le moment… De leur côté, les socialistes et les écologistes se sont engagé s’ils sont nommé à Matignon à ne pas utiliser le 49.3.
Les rebelles islamistes de HTS, nouveau maître de la Syrie nomment un Gouvernement transitoire. A sa tête : Mohammed El-Bachir, ancienne figure politique du bastion de HTS dans le nord-ouest du pays. Dans un entretien sur une chaîne locale, il promet « stabilité et calme au peuple syrien ».
Retour à l’actualité calédonienne. Avec le vol inaugural entre Nouméa et Paris via bangkok. Le vol SB 500 à décoller cette nuit à 01h45. A raison de deux rotations par semaine, il sera désormais possible de relier la Nouvelle-Calédonie à la métropole avec une escale technique à Bangkok à bord d’un Airbus A330. Les vols dureront un peu moins de 24 heures…