Image

À la Une de l’actualité : les sénateurs calédoniens interpellent la ministre des outremer… Après l’avis favorable du Congrès, Georges Naturel a affiché son opposition à la consultation anticipée des calédoniens. Il estime qu’il serait opportun que l’État renoue les fils du dialogue, à la recherche d’un consensus. Naima Moutchou a déclaré que l’avis du congrès était favorable mais partagé. Elle indique donc que le gouvernement poursuit les échanges avec les formations politique. Naima Moutchou, la ministre des outremer, a aussi évoqué le pacte de refondation économique sur 5 ans qui a été dévoilé en fin de semaine dernière… estimant que le temps économique ne peut pas être suspendu au temps institutionnel…

 

On reste métropole, Nicolas Sarkozy a attiré la foule ce mercredi pour le lancement de sa tournée de dédicaces… L’ancien chef de l’État a publié son dernier livre « le journal d’un prisonnier », récit de ses 20 jours de détention à la prison de la Santé. Lors de la première séance de dédicaces, dans le 16ème arrondissement de Paris, plus de 2 000 exemplaires ont déjà été vendus.

 

Sébastien Lecornu savoure, lui, l’adoption du budget de la Sécurité sociale… Budget adopté de justesse, à 13 voix près, qui acte la suspension de la réforme des retraites. Optimisme également au gouvernement concernant le budget général, même si son adoption avant le 31 décembre reste incertaine : Lecornu refuse pour l’instant de recourir au 49.3, laissant planer le risque de débats prolongés.

 

Sur le territoire, le gouvernement a présenté un projet de loi du paysvisant à moderniser les relations entre l’administration et les entreprises… Parmi les mesures envisagées figurent le principe selon lequel le silence de l’administration vaudrait accord et la création d’un registre unique des entreprises. Le gouvernement a également abordé la réglementation du Kava, avec un projet de loi destiné à faire évoluer le statut légal des Nakamal, actuellement considérés comme des salons de thé. Lors du point presse, Christopher Gygès a commenté la lettre du Premier ministre sur le plan de relance de la Nouvelle-Calédonie. Les institutions et responsables politiques locaux demandent des précisions concernant la possible transformation des prêts en subventions et sur l’annonce selon laquelle l’État ne financerait désormais que ses compétences propres dans le cadre du plan de relance.

 

7 candidats calédoniens sur 10 ont obtenu le baccalauréat… 70,6% ont effectivement décroché leur diplôme avant les rattrapages. Soit 2181 nouveaux bacheliers sur les 3091 candidats. L’émotion était grande pour ceux qui se sont rendus devant leurs établissements hier matin, pour assister à l’affichage des résultats du Bac. Aujourd’hui et demain, ce sont les élèves en classe de 3ème qui vont débuter l’examen du brevet des collèges.

 

Le sport avec du handball à la Une ce matin : l’équipe de France dames dispute les quarts de finale du Championnat du Monde… La rencontre entre les Bleus et le Danemark a débuté à 7h. En cas de victoire, Suzanne Wajoka et ses coéquipières affronteront l’Allemagne en demi-finale. Les allemandes, tombeuses des brésiliennes 30 à 23 hier

 

Du football sur la scène européenne avec la fin de la 6ème journée de la Ligue des Champions… Après les victoires de l’OM sur l’Union Saint-Gilloise et de Monaco sur Galatasaray, c’est au tour du PSG d’affronter l’Athletic Bilbao.


Et puis du basket sur le territoire avec le match 1, hier soir, de la finale messieurs du championnat territorial… Un large succès de l’AS Dumbéa 108 à 74, sur Rivière Salée. Le match 2 est prévu samedi soir, toujours à la salle omnisports de l’Anse Vata. Le match sera précédé du 1er duel chez les dames, entre le Mont Dore et Rivière Salée.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date