Une première journée très dense pour Gérard Larcher et Yaël Braun Pivet. Ils sont venus pour « écouter et échanger ». C’est ce qu’ils ont rappelé l’un et l’autre à plusieurs reprises hier.
Les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale ont procédé, hier, aux commémorations du 11 novembre à Nouméa et Koné et ils se sont entretenus avec les présidents de toutes les institutions.
Le temps fort de ce déplacement ce sera ce matin avec les allocutions des deux présidents lors d'une séance solennelle du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Et après une visite au Mont-Dore Sud, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale reviendront en fin de journée à Nouméa pour une rencontre avec les Calédoniens à la mairie.
2 incendies se sont déclarés hier. Le premier au mont Monnet, derrière les Koghis, qui ne s’est pas étendu grâce à la pluie. Il était hier soir toujours sous surveillance.
Les autorités lancent un appel à la vigilance des randonneurs et des chasseurs, qui sont peut-être à l’origine de ce feu de brousse qui a détruit 2 à 3 hectares de végétation.
En Province Nord, à Kouaoua, un incendie a un temps menacé des habitations de la tribu de Mebara.
A la Une en métropole, les cérémonies du 11 novembre place sous le signe de l’amitié franco-britannique. Emmanuel Macron a lui commémoré le 106e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, lors d'une cérémonie à Paris, sous l'Arc de triomphe, en présence du Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer. Après un entretien à l'Elysée, les dirigeants français et britannique ont déposé une gerbe devant la statue de Georges Clemenceau, puis devant celle de Winston Churchill.
Michel Barnier, le premier ministre était quant à lui à Meaux où il a inauguré une tranchée qui a été reconstituée pour montrer la vie des poilus. Il a adressé un message aux jeunes « Engagez-vous. La France a besoin de vos talents ». Il a par ailleurs appelé "à un sursaut collectif" face au réchauffement climatique, au racisme et à l'antisémitisme
En Golf, Jules Guépy du club de la Ouenghi a décroché le titre de champion de Calédonie 2024. Il a terminé la compétition hier avec trois coups d’avance sur Pierre Leboulanger, de Tina, et le tenant du titre, Guillaume Castagne, également de la Ouenghi, à 8 coups de retard du leader. Durant trois jours, une centaine de joueuses et de joueurs étaient présents, sur les greens de Tina, pour ces championnats de golf 2024.