Image

Longue… très longue séance boulevard Vauban hier. Les élus du congrès ont débattu près de 10 heures, pour voter l’ensemble des textes inscrits à l’ordre du jour. Parmi ces textes, la très attendu décision modificative n’6 du budget principal de la Nouvelle Calédonie, qui intègre les 27 milliards débloqués par l’assemblée nationale juste avant la chute du gouvernement de Michel Barnier. C’est un peu avant minuit hier soir, et après de très long débat que le texte a été voté à l’unanimité des groupes politiques. Une satisfaction pour le président de Gouvernement Louis Mapou. Les élus ont également adopté hier les décisions modificatives n°1 du budget annexe de reversement et du budget annexe de répartition une délibération relative à l’affectation de la TGC et adopté diverses disposition financière et budgétaire dans l’attente du vote du budget primitif 2025.

 

 

La nomination du nouveau Premier ministre est attendue pour demain matin… Emmanuel Macron se rend la nuit prochaine en Pologne et la nomination interviendra « plutôt à son retour », selon une source au sein de l’exécutif. En attendant, le gouvernement Barnier gère les affaires courantes et était réuni pour son dernier conseil des ministres. A cette occasion, la « loi spéciale » a été présentée… Un projet de loi pour assurer la continuité de l’État à partir de janvier, faute de budget 2025, et qui sera examiné lundi à l’Assemblée nationale puis mercredi au Sénat. La « loi spéciale » vise principalement à éviter un « shutdown » selon Laurent-Saint-Martin, ministre démissionnaire du Budget et des Comptes publics. Le texte comprend trois articles qui visent à autoriser le gouvernement « à continuer de percevoir les impôts existants » jusqu’au vote d’un budget et permettre à l’État et à la Sécurité sociale d’emprunter sur les marchés financiers. Le texte ne comprend pas de mesure pour la Nouvelle Calédonie.

 

 

Le gouvernement de Nouvelle Calédonie veut instaurer un jour de carence dans la fonction publique à partir du 1er janvier. Le projet de loi du pays était examiné hier en séance hebdomadaire. Le jour de carence s’appliquera à partir du troisième jour d’arrêt maladie d’un agent. Ce jour sera déduit de ses droits à congé maladie et concernera surtout les arrêts pour maladie ordinaire.

 

 

Les lycéens ont fait fort cette année. Les résultats du BAC sont tombés hier : 80.9 % de taux de réussite. C’est 13 % de plus que l’année passée. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Avec l’année scolaire fortement perturbée, les notes se sont basées sur le contrôle continu. Les élèves du second tour passeront eux les rattrapages ce lundi.

 

 

Sport : En natation… Maxime Grousset s’est qualifié cette nuit pour la finale du 100 mètres nage libre aux Championnats du Monde en petit bassin à Budapest. Le calédonien a réalisé le 4ème meilleur temps des demi-finales en 45 secondes 59. La finale est prévue la nuit prochaine pour nous, à 3h40.

 

 

Du football avec la suite de la 6ème journée de la Ligue des Champions… Ce matin 9 matchs au programme : Lille-Sturm Graz : 2partout à la 50eme minutes Arsenal-Monaco ou encore Dortmund-Barcelone et Juventus de Turin-Manchester United. Pour rappel hier, Brest s’est imposé 1 buts à 0 contre le PSV Eindhoven et le Paris Saint Germain a battu Salzbourg 3 buts à 0.

 

 

Et puis un mot de la Ligue des Champions d’Océanie… Le tirage au sort avait lieu hier et Tiga Sport est tombé dans la poule d’Auckland City, triple tenant du titre, de l’AS Pirae, champion de Tahiti et d’un représentant fidjien qui n’a pas encore été dévoilé. La O'League 2025 va finalement se dérouler aux Iles Salomon, à Honiara, du 30 mars au 13 avril prochain.  

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date