Construire un "avenir apaisé" c'est le sens de la mission de conciliation menée par Gérard Larcher et Yaël Braun Pivet. L'objectif est d’élaborer une méthode de discussion et d’élaborer une feuille de route. Dans leurs discours devant le congrès, les présidents des deux chambres affirment que la solidarité nationale ne fera pas défaut aux calédoniens et ils déclarent tous deux que Le destin de la Nouvelle-Calédonie est entre les mains des Calédoniens.
Hier après-midi, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale se sont rendus au Mont-Dore Sud, à la rencontre des habitants excédés par 6 mois de blocage de la RT1. Ils ont pu échanger avec certains d’entre eux pendant 1 heure à la salle de Communauté, pour entendre leurs questions et leurs attentes.
Ce déplacement au Mont-dore s’est terminé à la gendarmerie de Saint-Michel où le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale ont rendu hommage au travail des forces de l’ordre.
Les présidents des chambres parlementaires ont ensuite échangé des Calédoniens à la mairie de Nouméa. Pendant deux heures, des jeunes étudiants, des présidents d’association, ou bien des représentants de quartiers ont pu s’exprimer. Ils ont porté leurs interrogations, leurs inquiétudes, leurs projets, devant Gérard Larcher et Yael Braun Pivet.
C’est donc aujourd’hui la 3ème et dernière journée sur le territoire pour Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet qui retournent sur le terrain aujourd’hui. Dès 7h30, le président du Sénat et la présidente de l’Assemble nationale seront à Kenu In pour rencontrer les acteurs économiques. Ensuite, à 9h15 ils s’entretiendront avec les représentants syndicaux avant de partir pour le Camp Est.
Dans l’après-midi, ils vont s’entretenir avec les maires de Nouvelle-Calédonie. Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet participeront ensuite à une séance de travail au Congrès. Enfin, avant leur départ, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale donneront une interview en direct à 19h à plusieurs médias calédoniens, dont Radio Rythme Bleu.
Pendant ce temps-là, à Paris, le travail parlementaire se poursuit et le volet "recettes" du projet de loi de finances 2025 a été rejeté par l’Assemblée Nationale. Seule la Gauche a voté le texte. Résultat des courses : 362 voix contre et 192 pour. L'ensemble du texte est donc considéré comme rejeté, mettant fin à son examen. Ce scénario permet au gouvernement de repartir au Sénat avec la version originale du texte, alors que celui-ci avait été profondément réécrit.
Macabre découverte en Haute-Savoie. Trois enfants ont été retrouvés morts cette nuit pour nous dans une maison de Taninges. Les enfants étaient âgés de 2, 11 et 13 ans.
L’hypothèse du drame familial semble privilégiée. La mère, qui souffrirait de troubles dépressifs, est actuellement recherchée et une enquête a été ouverte.
En tennis. On joue la suite du masters de Turin. Danil Medvedev a facilement battu l’australien Alex de Minaur 6-2/6-4. A 6h30, on suivra la rencontre entre Jannik Sinner et Taylor Fritz.