Actualité institutionnelle. Séance publique au Congrès ce matin, à partir de 8h30. Les élus procèderont au débat d’orientation budgétaire à partir du texte adopté mercredi par le gouvernement.
C’est un budget prudent que les élus du Mont-Dore ont voté hier. Après les débats d’orientation budgétaire le mois dernier, le budget primitif a cette-fois été présenté et adopté. Un budget de 5 milliards et 100 millions de francs, soit une diminution de plus de 20% par rapport 2024. Des efforts ont notamment dû être réalisés du côté des dépenses de fonctionnement. Des départs de postes ne seront pas renouvelés. Ces efforts ont permis de repousser les échéances de prêts cette année. Du côté des investissements, un accent sera mis sur la sécurité de la ville. Des équipements de vidéoprotection seront installés, et les effectifs des policiers municipaux maintenus.
Les loyalistes à la rencontre des Calédoniens. Après Bourail et Koné, ils ont animé une réunion d’information hier soir à Païta. L’occasion de revenir sur la visite du ministre des outremer et de faire le point sur les discussions en cours. Après cette séquence, les élus ressentent un besoin de rassurer la population.
Etaient présents lors de cette réunion, Sonia Backès, le député Nicolas Metzdorf, Gil Brial et le maire de Païta, Maryline Darchangelo.
Déplacer le trafic aérien domestique de Magenta vers Tontouta, et fusionner Aircal et Aircalin : ce sont 2 pistes envisagées par le gouvernement pour sauver la compagnie domestique qui est financièrement au bord du gouffre.
Le membre du gouvernement en charge du secteur, Samuel Hnépéune est allé hier matin à la rencontre de la population de Lifou. Une réunion à l’initiative de l’aire coutumière.
François Bayrou et Sébastien Lecornu sensibilisent les parlementaires sur question de la défense nationale et l'Ukraine. Une réunion à huis clos avec la présence des chefs d’état-major où le dossier ukrainien et a été abordé. Le premier ministre voulait susciter l’unité sur la question. « C’est un moment qui exige de la solidarité nationale » a-t-il déclaré après cette réunion. Un rassemblement qui n’a pourtant pas convaincu l’opposition qui dénonce un « coup de com’ » de la part du ministre.
Le bras de fer continue entre les Etats Unis et l’europe concernant les droits de douanes. Et Donald Trump, le président américain, tente un tour de force. Le président américain annonce qu’il va décrêter des droits de douanes de 200% sur les vins et spiritueux européens si l’union européenne ne retire le projet de taxe à 50% sur le bourbon américain.
On termine avec une nouvelle victoire française en Biathlon. Julia Simon remporte une nouvelle fois l'individuel sur la course de Pokljuka en slovénie.
Malgré une 7e place aujourd'hui, LOU JEANMONNOT avait suffisamment d'avance pour remporter le globe de la spécialité. C'est la première Française de l'histoire à remporter ce globe de l'individuel.
Enfin en foot. On joue, la ligue europa avec les matches de 8eme de finales retour. Lyon, qui s’était imposé 3-1 à l’aller, accueille le FCSB.