L’élaboration du budget 2026 s’annonce déjà chaotique. L’association des maires de France annonce le boycott de la réunion sur les finances publiques prévue la nuit prochaine pour nous autour du premier ministre François Bayrou. L’AMF redoute des efforts trop importants imposés aux collectivités et dénonce un manque de concertation. Le Gouvernement envisage déjà 40 milliards d’effort budgétaire. LFI et le RN agitent à nouveau la menace de la censure.
Sur la scène internationale… Emmanuel Macron veut déclencher « une série de reconnaissances » d’un état Palestinien et d’Israël. Le président de la République a évoqué cette possibilité lors d’un entretien téléphonique avec le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Officialisation qui pourrait arriver en juin prochain à New York lors d’une conférence internationale aux Nations Unies, coprésidée par la France et l’Arabie Saoudite.
Après cet entretien, la diplomatie palestinienne a réagi aux propos de Benjamin Netanyahou qui avait déclaré qu’Emmanuel Macron faisait une grave erreur et n’avait pas de leçon à donner en Israël.
Ce matin, le ministère palestinien des Affaires étrangères a donc condamné -je cite- "l'attaque injustifiée et les remarques offensantes" du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son fils à l'égard d'Emmanuel Macron. Le ministère palestinien dit considérer "ces déclarations comme une admission claire de l'hostilité constante de Netanyahu à la paix fondée sur la solution à deux Etats, ainsi qu'un rejet flagrant de la légitimité internationale, et une préférence persistante pour la violence et les solutions militaires aux dépens de la voie politique".
Une semaine après le rapprochement entre la France et l’Algérie, acté par la visite de Jean-Noël Barrot à Alger, nouvel épisode dans le conflit diplomatique entre les 2 pays. 12 agents de l’ambassade de France sont sommés de quitter le sol algérien dans les 48h. Une mesure de représailles à l’incarcération en France de 3 ressortissants algériens pour l’enlèvement et la séquestration d’un influenceur opposé au régime de Tebboune. Le ministre des affaires étrangères promet une riposte si l’expulsion des agents français est confirmée.
« Les lieux de soin, qu’ils soient publics ou privés, doivent rester des sanctuaires, protégés de toute forme de violence ». Ce sont les mots du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, réagissant aux agressions dont ont été victimes plusieurs soignants ces dernières semaines. La fédération des professionnels libéraux de santé, et l’alliance des infirmiers et infirmières calédoniens demandent, quant à eux, des mesures concrètes pour protéger les professionnels de santé comme un numéro d’urgence ou bien un dispositif de géolocalisation.
Diane Roman est la nouvelle consule honoraire du Brésil. Un poste qui vient d'être créé pour assister les ressortissants brésiliens qui ont besoin d'aide. Elle trouve qu'il y a des points communs entre la Nouvelle-Calédonie et le Brésil.
Sport. Le PSG est arrivé en Angleterre. Demain à 6h, les joueurs de la capitale joueront leur quart de finale retour de la ligue des champions face à Aston Villa. Le PSG est en ballotage favorable après s’être imposé 3-1 à l’aller au parc des princes.