Le gouvernement Lecornu se met en place… et confirme que la Nouvelle Calédonie est l’une de ses priorités. Hier soir, à 19h, était convoqué le premier conseil des ministres sous l’air Lecornu. A cette occasion la nouvelle ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou a présenté le projet de loi constitutionnelle sur l'évolution de la Nouvelle-Calédonie. Un projet de loi qui sera la traduction juridique de l'Accord de Bougival signé en juillet dernier… Quelques heures, plus tard, lors de sa déclaration de politique générale, Sébastien Lecornu de nouveau évoqué le dossier calédonien face aux députés. Il a confirmé que le calendrier permettant la mise en œuvre de l’accord de Bougival était toujours d’actualité, malgré la crise politique nationale.
Après cette déclaration de politique générale, l’association un cœur une voix a adressé une lettre ouverte aux parlementaires. Elle leur demande solennellement d’adopter la loi organique reportant les élections provinciales dont l’examen a débuté par la commission des lois du sénat cette nuit. L'examen en séance publique débutera la nuit prochaine à 3 heures du matin, heure de Nouméa.
Lors de cette déclaration de politique générale, il a été question, vous l’avez entendu, de la Nouvelle Calédonie mais Sébastien Lecornu a insisté surtout sur le budget de la France. Le premier ministre a confirmé la suspension de la réforme des retraites jusque 2027 et a confirmé renoncer au 49.3. Les socialistes et les syndicats crient victoire, ce qui éloigne le risque de censure de ce gouvernement que beaucoup voyaient s’effondrer dans quelques jours. « Cette concession devra impérativement être compensée par d’autres recettes » indique le premier ministre qui estime le coût de la suspension à 400 millions d’euros dès 2026, soit 47 milliards 700 millions de francs.
Ils ont passé une première nuit chez eux, après 738 jours de captivité. Le retour des otages libérés hier par le Hamas est difficile. Très amaigris, endoloris, leur état physique et moral est précaire selon les médecins qui les suivent. Ils sont pris en charge dans les trois hôpitaux du pays.
« Le travail n’est pas terminé » selon Donald Trump qui réclame maintenant le retour des 24 corps d’otages décédés à Gaza.
Un mot de basket dans la région avec la suite de la Melanesian Cup aux Iles Salomon. Hier après-midi la sélection calédonienne dame, pour son 2e match dans la compétition, s’est incliné devant la Papouasie Nouvelle-Guinée. Les calédoniennes ont été battu 76 à 70 après prolongations. De leur côté les messieurs affrontaient les Iles Salamon pour leur entrée dans la compétition. Les Calédoniens se sont imposés 58 à 49. Prochain match pour les hommes aujourd’hui face à la Papouasie Nouvelle-Guinée.