Une altercation à la tribu de Tiari, à Ouégoa, a fait un mort et un blessé samedi soir vers 21 heures. Un homme de 34 ans, excédé par des dérapages de voiture, est sorti de chez lui avec une arme à feu et a tiré sur un homme de 58 ans et son fils de 26 ans, qui est mort durant son transport vers le CHN. Son père a été blessé à l’épaule. Les faits se sont produits sur fond d’alcool et de conflit ancien entre les membres de cette famille. L’auteur présumé s’est présenté spontanément hier matin à la brigade de Ouégoa. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits.
Le week-end a aussi été marqué par des exactions. 250m² de docks, qui avait déjà et pillés et incendiés, ont été entièrement détruits samedi matin à Doniambo et hier matin, les locaux de l’Union Rugby Club de Dumbéa, ont été à leur tour victime des flammes. Les faits se sont produits aux alentours de 3 heures du matin. Les bureaux, les locaux, et les docks ont une nouvelle fois été touchés. Le site avait en effet déjà été brûlé une première fois au début des émeutes. Le club de foot de Dumbéa a aussi été touché par ces feux criminels.
Polémique après la reprise des transports en commun à Nouméa. Le GIE Karuïa a décidé de reprendre du service samedi matin. Toutefois le SMTU, qui a la responsabilité du réseau Tanéo, a déploré cette décision. Le Syndicat Mixte des Transports Urbains estime qu’elle s’est faite sans concertation, et alors que les conditions ne sont pas réunies pour une reprise intégrale de l’activité. Le GIE Karuïa estime que la reprise de l’activité s’est bien passée ce weekend.
L’actualité politique : le Palika réunissait samedi une assemblée générale extraordinaire. Elle a eu lieu à la tribu de Noelly à Koné. Lors des discours d’ouverture, Charles Washetyine, l’un des porte-paroles du Palika, est notamment revenu sur le 43ème congrès contesté du FLNKS auquel n’ont pas pris part le Palika et l’UPM. Congrès au cours duquel Christian Téin a été nommé à la présidence du Front. Charles Washetine parle d’un coup de force, et invite le Palika à réfléchir à la stratégie à suivre vis-à-vis du front indépendantiste. Le Palika devrait dresser le bilan de son assemblée générale extraordinaire en début de cette semaine.
En métropole. C’est la rentrée à l’Assemblée nationale. Le RN a présenté ses objectifs. Le Président du parti, Jordan Bardella en a profité pour rappeler que le Rassemblement national surveille de près la composition du gouvernement de Michel Barnier. Face à l’ensemble des cadres du Rassemblement national, il fixe deux objectifs : les élections municipales à venir et d’éventuelles élections législatives. En clair, le parti essaie d’instaurer une forme de campagne électorale permanente.
Toujours en métropole. Un millier de personnes rassemblées à Grenoble. Une marche blanche était organisée en mémoire de Lilian Dejan. Cet agent municipal a été tué par un chauffard qui venait de provoquer un accident. Ses proches et des anonymes se sont réunis sur son lieu de travail ou encore dans le quartier de son enfance.
Le sport : du football. L’Olympique lyonnais tente de remonter la pente. L’OL est sur le terrain de Lens, en clôture de la 4ème journée de Ligue 1. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné à 5h45. De son côté, Nantes s’incline à domicile face à Reims, 2 buts à 1, alors que les canaris avaient ouvert le score. Les nantais restent provisoirement à la 4ème place du championnat. Rennes a battu Montpellier 3-0 ; Toulouse l’a emporté sur le Havre 2-0. Enfin Strasbourg et Angers ont fait match nul : 1 but partout.
Sur les terrains de Rugby, un duel de stadistes pour le compte de la 2ème journée du Top 14. Le stade toulousain reçoit le stade rochelais. Toulouse, le champion de France en titre, compte dans ses rangs aujourd’hui le calédonien Rodrigue Néti. Le coup d’envoi du match sera donné d’ici quelques minutes.
La F1, avec les Mc Laren qui prennent le pouvoir au classement des constructeurs, à l’occasion du Grand Prix de Bakou. L’australien Oscar Piastri a remporté la course, devant la Ferrari de Charles Leclerc, la Mercedes de Georges Russell, et l’autre Mc Laren de Lando Norris, 4ème. L’écurie anglaise passe devant les Red Bull au championnat du Monde.
Le sport côté calédonien : les footballeuses de la sélection féminine des moins de 16 ans ont décroché leurs places en demi-finales du tournoi océanien, aux Fidji. Grâce à leurs succès sur Tahiti 3 buts à 1, hier, nos représentantes retrouveront les Samoa dans le dernier carré. En cas de victoire, mercredi prochain, elles iront à leur tour au mondial de leurs catégories d’âge, prévu en 2025 au Maroc.