Image

A la Une : 

la réforme de la TGC qui a donc été adoptée hier par les élus du congrès. 39 voix pour et 2 abstentions de l’Eveil Océanien. Le texte préparé par le 17eme gouvernement a été considérablement modifié. Le nombre de taux de la TGC qui devait passer de 4 à 3, reste finalement inchangé et les articles du projet de loi du pays qui augmentait la pression fiscale sur les calédoniens ont été rejeté ou amendé. A l’origine le texte prévoyait une hausse du rendement de la TGC de 6.5 milliards de francs par an. L’adoption de cette réforme conditionnait le versement de la dernière tranche d’aide de l’Etat de 9 milliards de francs. C’est désormais chose faites mais à minima. Les élus du congrès se tournent maintenant vers le 18eme gouvernement afin qu’il mette en place un plan d’économie des dépenses publiques et des leviers de relance de l’économie et de la consommation afin de répondre aux exigences de Bercy. Les élus ont d’ailleurs adopté un vœu relatif à la mise en place d’un séminaire consacré au redressement des finances publiques de la Nouvelle-Calédonie et de ses établissements publics. Alcide Ponga le président du gouvernement


J’ajoute encore que les élus du congrès se retrouverons de nouveau aujourd’hui mais à huis-clôt cette fois-ci pour une commission plénière. Ils auditionneront des représentant du monde de l’agriculture sur notamment les risques de l’arrêt de certaines aides sur l’ensemble des filières

 


A la Une en métropole : le rejet de la motion de censure contre le gouvernement François Bayrou. Elle a recueilli seulement 131 voix, loin des 288 nécessaires pour faire tomber le Gouvernement. Le PS et le rassemblement nationale ne l’ont pas voté. La motion avait été déposée par La France insoumise, après la déclaration de politique générale du Premier ministre. Elle était également signée par des députés communistes et écologistes. D’ailleurs le député de la seconde circonscription, Emmanuel Tjibaou, qui n’avait pas pris part au vote de la motion de censure de Michel Barnier, a ce coup-ci voter pour tenter de faire chuter le gouvernement.

 

Le cessez-le-feu à Gaza sera mis en œuvre dimanche. C’est en tout cas l’espoir du chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken. Cette nuit pour nous, le gouvernement israélien se réunira pour voter pour ou contre l’accord de trêve. Des incertitudes planent encore après qu’Israël a reporté le vote du cabinet et accusé le Hamas de faire marche arrière. Le Hamas qui a de son côté, avertit que toute « agression » israélienne mettait les otages en danger.

 

 

Le sport ! Aujourd’hui trois français seront sur les courts de l’Open d’australie. A melbourne, Benjamin Bonzi affrontera le tchèque Lehecka, nous suivrons également un choc 100% tricolore entre Ugo Humbert et Arthur Fils.
Hier Corentin Moutet et Gael Monfils se sont qualifiés pour le 4eme tour.

 

 

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date