Image

François Bayrou termine sa première consultation des différentes forces politiques. 3 jours après sa nomination à Matignon, le nouveau premier ministre recevait les groupes parlementaires par ordre d’importance numérique à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen a été la première reçue et a jugé ses échanges « plus positifs » qu’avec Michel Barnier. Les socialistes ont déclaré être « restés sur leur faim » après cet entretien et « aucun accord de non-censure » n’a été trouvé. Laurent Wauquiez, patron des députés de la Droite Républicaine, a quant à lui, trouvé le nouveau Premier ministre « très à l'écoute ». Gabriel Attal, chef de file des députés macronistes Ensemble pour la République a également été reçu et a marqué son soutien à François Bayrou. Seuls les Insoumis ont rejeté l’invitation du nouveau premier ministre.

 

 

L'Assemblée adopte à l'unanimité une loi spéciale pour pallier l'absence de budget 2025. Ce texte autorise l’exécutif à prélever l'impôt et à emprunter pour financer l'État et la Sécurité sociale. L'adoption de cette loi spéciale ne faisait pas de doute, aucun camp politique n'ayant intérêt à enrayer la machine de l'État. Ce texte doit servir de « béquille » en attendant l’adoption de textes budgétaires plus ambitieux début 2025. Le Sénat devra encore examiner le texte demain en vue d’une adoption définitive. 
Dans un communiqué, Nicolas Metzdorf, le député de la première circonscription indique  que le ministre du budget a affirmé que des solutions avaient été trouvées pour apporter un soutien à la Nouvelle Calédonie dès le début d’année. Il est possible de déclencher des crédits d’urgence dès le début de l’année en se basant sur le projet de loi de fin de gestion. Ces crédits pourraient combler la situation urgente pour les premiers mois de 2025.

 


Emmanuel Macron préside une réunion de crise au ministère de l’intérieur. Le Premier ministre François Bayrou est en visioconférence depuis Pau, ainsi que le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, qui rentre de Mayotte.
Il y a passé quelques heures avec le ministre démissionnaire des outremer François Noël Buffet. 

Cette nuit, les députés ont respectés une minute de silences à l’assemblée nationale. La présidente, Yael Braun Pivet a pris la parole et assuré les mahorais du soutien total de l’Etat.


 

 

Un an après son déménagement, la police municipale de Nouméa inaugure aujourd’hui ses nouveaux locaux. Ils sont situés juste à côté de l’école Frédéric Surleau et proche de la place Bir-Hakeim. Le bâtiment historique, construit à la fin des années 1800, abritait auparavant les FANC, les forces armées en Nouvelle-Calédonie. Des travaux de rénovations ont été effectués pour pouvoir offrir à la police un espace plus vaste et qui répond mieux aux demandes des effectifs grandissants des forces de l’ordre qui comprend actuellement 174 agents. Le montant des travaux de réhabilitation s’élève à 495 millions de francs.

 

 

Léon marchand nageur de l’année 2024. A 22 ans, le Français quadruple champion olympique à Paris a été désigné par la fédération internationale. Chez les femmes, c’est la canadienne Summer mcintosh qui a été saluée. 
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date