La gauche accuse François Bayrou de trahison. Le premier ministre a fermé la porte à un retour de départ de l’âge à la retraite à 62 ans. Cette déclaration met en péril l’avenir du « conclave » sur la réforme de 2023, qu’il avait lui-même lancé en début d’année. « Le conclave est fini. Bayrou dit non à l’abrogation de la retraite à 64 ans », a réagi sur X le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, dénonçant un « foutage de gueule ». Le vice-président du RN Sébastien Chenu a lui aussi jugé que cette sortie signifiait la « fin du conclave », estimant que cela ne plaidait pas en faveur d’un maintien durable de François Bayrou à Matignon.
Le bras de fer continue. L’Algérie rejette la liste d’expulsés prioritaires transmises par le gouvernement français. Dans un contexte de tension avec Alger, Bruno Retailleau avait dressé une liste de soixante noms de ressortissants algériens au profil dit « dangereux » à expulser de France. Aujourd’hui, le ministre des affaires étrangères algérien refuse de « donner suite » à la demande du ministre de l’intérieur français. Bruno Retailleau qui annonce donc une « riposte graduée », estimant que l’Algérie ne respecte pas les accords passés entre les 2 pays.
Justice sur le territoire. Verdict attendu dans la journée dans le procès pour meurtre qui se tient depuis hier aux assises. En 2022, l’accusé aurait poignardé un homme en marge d’un mariage. Il intervenait pour séparer une bagarre.
Quel rôle les agricultures familiales peuvent-elles jouer pour assurer la résilience des petits pays et territoires insulaires ? En 2019, le projet FALAH, porté par l’université de la Nouvelle-Calédonie, était lancé. Pendant 4 ans, 95 chercheurs ont voyagé aux Iles Salomon, à Fidji, au Vanuatu et sur le territoire, pour étudier les agricultures familiales, les modes de vie, et la santé en contexte insulaire. Ce matin et jusque demain, les équipes scientifiques internationales sont réunies pour présenter les résultats de leurs recherches. Une conférence publique aura lieu à 18h à l’UNC.
On signalera également en tennis qu’il y a deux français dans le top 20 mondial. Le nouveau classement ATP a été publié. Jannick Sinner est toujours en tête devant Alexander Zverev.
Chez les Français, Arthur Fils atteint le meilleur classement de sa carrière à la 18e place. Ugo Humbert, 20e, recule d'un rang.