La vente d’alcool interdite sur tout le territoire à partir d’aujourd’hui. Pendant 10 jours, vous ne pourrez plus acheter de boisson alcoolisée en magasin. En revanche, les débits de boisson de 1er, 2eme et 4eme catégorie peuvent toujours en vendre pour une consommation sur place. L’arrêté entre en vigueur aujourd’hui et le sera jusqu’au dimanche 28 septembre.
Le haut-commissariat indique avoir pris cette décision à la veille de manifestation et évènement prévus sur l’ensemble du territoire et pour éviter tout troubles liés à une consommation excessive d’alcool.
Le conseil municipal de Nouméa a acté hier un réajustement organisationnel au sein de sa police. Les élus ont approuvé la décision de regrouper au sein de la direction de la police municipale les agents chargés de la surveillance de la voie publique. Ainsi, une brigade de stationnement sera spécialement créée prochainement. Autre changement : les patrouilleurs et les stewards urbains vont désormais se regrouper sous le nom de « stewards de proximité ». Ils sont 16 à patrouiller en ville actuellement. Ce conseil municipal a également été l’occasion de signer des conventions mais aussi de renouveler des marchés publics concernant l’éclairage public ou encore la voirie.
Journée noire en Métropole. Entre 600 et 900 mille manifestants sont attendus dans toute la France la nuit prochaine pour nous. Entre 50 et 100 mille rien qu'à Paris. L’appel a été lancé par l’intersyndicale réunissant la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, la FSU et Solidaires pour protester notamment contre les mesures d'économies budgétaires. Le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau redoute la présence de groupuscules d'ultra-gauche. Une cellule de crise sera activée dès ce matin pour nous à Beauvau pour prévenir tout sabotage.
Après le PS et les écologistes, c’est le RN qui était à Matignon la nuit dernière pour nous. Sébastien Lecornu poursuit ses consultations. Jordan Bardella met en garde : « s’il s’entête à poursuivre la politique menée jusqu’à présent, alors il tombera » a-t-il déclaré. Marine Le Pen quant à elle appelle le premier ministre à prouver qu’il est « véritablement dans une rupture ».
Plus tard dans la journée, Sébastien Lecornu recevra les représentants du bloc central.
Dans cinq jours, Emmanuel Macron prévoit de reconnaître devant les Nations Unies un état palestinien. Selon un sondage IFOP pour le CRIF 78% des français s'y opposent. Un rassemblement se déroule actuellement à la maison de la Chimie à Paris pour demander au chef de l'état d'y renoncer.
En football. La suite de la première journée de la phase de ligue de la ligue des champions. Le PSG, champion d’euro en titre, reçoit l’Atalanta Bergame.