Image

Au moins 14 morts, des centaines de blessés et d’importants dégâts après un puissant séisme au Vanuatu. Le tremblement de terre de magnitude 7.3 a été ressenti hier peu avant 13h sur le Territoire. Le Vanuatu qui enregistre une forte activité sismique depuis hier. Un séisme de magnitude 6 a une nouvelle fois frappé il y a moins de 2h la région. L'ambassade de France au Vanuatu a été détruite, l’hôpital de la Capitale endommagé… Sur le réseau social X, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a annoncé qu’un avion de reconnaissance Falcon était au Vanuatu pour assister les autorités locales. Selon lui, des « moyens supplémentaires sont en alerte en Nouvelle-Calédonie en cas de besoin ». 

 

Le général Yann Latil, le Commandant supérieur des FANC, déclare qu’un hélicoptère ainsi que 2 avions CASA sont prêts à décoller en fin de matinée avec à leur bord, des équipes de la sécurité civile et des agents de l’ambassade pour prêter main forte aux sinistrés. « Tout dépendra de ce que donneront les premières reconnaissances » a précisé le général Latil. Une aide qui pourrait aussi venir de la mer avec Le Vendémiaire et le D’Entrecasteaux. 

 

 

Sur le Territoire, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie exprime, dans un communiqué, sa solidarité indéfectible au Vanuatu. Il annonce également examiner la possibilité d’apporter une aide logistique et/ou alimentaire aux habitants aux vues des relations étroites entre les deux territoires. « Même si la Nouvelle-Calédonie traverse elle-même des difficultés, elle ne peut rester sans agir » peut-on lire dans ce communiqué.

 

 

Situation critique également à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Le dernier bilan fait état d’une vingtaine de morts et plus de 1.700 blessés. L’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron se rendrait au chevet des Mahorais demain. Le Président avait déclaré hier qu’il souhaitait décréter un deuil national, sans préciser de date. Aujourd’hui, un couvre-feu a été mis en place de 22h00 à 4h00 du matin, pour éviter les pillages face au manque de vivres.

 

 

Le cas de Mayotte évoqué par François Bayrou à l’Assemblée Nationale lors des questions au Gouvernement cette nuit pour nous. Le premier ministre a été vivement critiqué pour être allé au Conseil municipal de Pau, ville dont il est maire, au lieu de se rendre à Mayotte. François Bayrou s’est défendu en déclarant « il n’est pas d’usage que le Président et le Premier ministre quittent en même temps le territoire national »… Laissant penser que Mayotte ne serait pas un département français. Des propos maladroits qui ne passent pas chez les députés de l’opposition. François Bayrou qui continue ses consultations pour constituer un Gouvernement. Il devrait échanger avec Emmanuel Macron sur ce sujet dans la matinée pour nous. 

 

 

En Nouvelle Calédonie, Face à la pénurie de soignants, les hôpitaux ont commencé à recruter des médecins étrangers. Une loi du pays le permet depuis l’année dernière. Les hôpitaux Calédoniens doivent accueillir prochainement des médecins en provenance du Cameroun, de la côte d’Ivoire ou d’Algérie qui doivent exercer en pneumologie, neurochirurgie et chirurgie orthopédique.     

    

 

Les agences de voyage du Territoire inquiètent pour leur avenir. Air Calédonie international fait évoluer sa méthode de rémunération des agences. Jusqu’à maintenant les agences de voyage percevaient 5% sur le prix hors-taxe des billets d’ACI vendus… avec cette modification elles ne toucheront plus rien. Inquiétude donc puisque la rémunération de vente de billet représente 25 à 30 % du chiffres d’affaires des agences de voyage.

 

 

Le Sport. Du changement en tête du Vendée globe. C’est Sébastien Simon qui prend la tête de la course devant Charlie Dalin et Yohann Richomme. Le skipper du groupe Dubreuil a pris les commandes cette nuit au terme d’un incroyable come-back. Prochaine étape : le cap horn au large du Chili.

 

Le foot ,le madrilène Vinicius Junior élu joueur de l’année lors de la cérémonie des Prix Fifa-The best 2024. La cérémonie a eu lieu à Doha, au Qatar. En l'absence de nombreux lauréats, l'instance a remis le titre de meilleur joueur de l'année à Vinicius Jr alors que l'Espagnole Aitana Bonmati a conservé son titre de meilleure joueuse. Côté français, mention spéciale à William Saliba pour sa présence dans le onze de l'année 2024.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date