Image

PRNC remobilisé. Hier, les salariés ont repris le travail à temps plein. Ils étaient pour beaucoup en chômage partiel depuis les violences de mai. PRNC a été pénalisé par le blocage de la route mais surtout par les dégradations sur la ligne électrique à Saint-Louis. L’entreprise a également rencontré des difficultés d’accès à la ressource en eau pour son activité. Forcément, pour les employés, cette reprise est un soulagement. Pour rappel, l’entreprise sud-africaine Sibanye-Stillwater a visité l’usine en septembre dernier en vue d’un rachat.

 

La Province Sud s’oppose au projet de loi sur l’eau partagée examiné demain par les élus du congrès. Le texte vise à lutter contre l’assèchement des cours d’eau en imposant notamment une redevance pour ceux qui utilisent l’eau des rivières pour leur activité, comme les agriculteurs ou les entreprises minières par exemple. L’exécutif provincial déplore que l’argent de cette redevance ne soit pas réinvesti dans l’entretien des cours d’eau, ou même qu’il accentue les inégalités devant l’impôt, puisque les domaines fonciers coutumiers en seraient exonérés. La Province maintient que la gestion des cours d’eau est une compétence qui devrait lui être déléguée pour simplifier les démarches des usagers.

 

Les agriculteurs mobilisés à travers la France. Ils s’opposent à l’accord de libre échange entre les pays du Mercosur et l’europe. Le texte est actuellement étudié au sommet du G20 au Brésil. Emmanuel Macron y participe et espère convaincre des alliés européens pour bloquer le texte. L’Italie qui était, jusque-là favorable au texte, vient de se déclarer contre. Rome souhaite que les agriculteurs d’Amérique Latine soit soumis aux mêmes obligations que ceux de l’union européenne. Un revirement italien qui pourrait changer la donne au conseil européen. La France, la Pologne, l’Autriche, les Pays Bas et désormais l’Italie dépassent le fameux seuil des 35% de la population européenne pour constituer une minorité de blocage à Bruxelles.

 

Justice. La parole est à la défense dans le procès des attachés parlementaires européens du FN. 25 prévenus au total, dont Marine Le Pen qui s’est vu requérir à son encontre, rappelons-le, 5 ans de prison dont 2 ferme aménageable sous bracelet électronique, 300 000 euros d’amende, 5 ans d’inéligibilité et tout cela sous peine exécutoire. L’un des avocats a défendu la liberté des députés européens de fixer les missions de leurs assistants. Ce sont bien les députés qui les emploient et non le parlement européen. 

 

Un mot de sports et on parle football ce matin avec la fin des phases de groupes de la Ligue des Nations… Qui rejoindra l’équipe de France et l’Italie en quarts de finale ? Avant même la dernière journée, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et le Portugal sont déjà qualifiés. Il reste donc 2 places et tout va se jouer ce matin entre la Croatie, la Pologne et l’Écosse dans le groupe 1 et entre le Danemark et la Serbie dans le groupe 4.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date