Image

Si le couvre-feu est maintenu de 22h à 5h du matin jusqu’à lundi prochain, la vente d’alcool, elle, est de nouveau autorisée à partir d’aujourd’hui. Une vente encadrée. Vous pourrez acheter de l’alcool du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à midi à raison de deux bouteilles de vin par personne et 1 bouteille d'alcool fort par personne. 
Le haut-commissariat a prévenu qu'en cas d'abus, cette mesure administrative pourrait être revue à tout moment. Elle est prévue pour l'instant jusqu'au 08 septembre.

La rentrée scolaire c'est ce matin sur le territoire. Après une période de vacances de 15 jours, c’est la reprise des cours avec quelques nouveautés. A Dumbéa, en raison des dégradations dans les écoles, près de 150 élèves sont relocalisés dans des établissements différents. Sont concernés : les écoliers issus de l’école primaire Louise-de-Greslan et de l’école maternelle Jacarandas. Les plus petits sont accueillis à l’école Les Niaoulis et à Louis Bénébig. Ceux du CP au CE2 sont orientés vers les écoles Victorien Bardou et Alphonse Dillenseger. Les CM1 et les CM2 sont quant à eux accueillis au sein du collège Francis Carco à Koutio. Une solution temporaire mais qui perdurera néanmoins jusqu’à la fin de l’année scolaire.

A Nouméa, le collège de Tuband fermé depuis le début de la crise va rouvrir ses portes demain aux élèves. A l’inverse, à Thio, les établissements scolaires de la commune resteront fermés jusqu’à nouvel ordre en raison des exactions de ces derniers jours.
Au Mont-Dore sud, l’accompagnement pédagogique des élèves est renforcé.

L’association citoyen mondorien ne veut pas que le sud de la commune reste « oublié » dans cette crise. Une mobilisation était organisée hier soir, pour afficher le soutien à une population bloquée depuis plus de 100 jours, depuis que le RP1 est coupée à la hauteur de Saint Louis. Les représentants de l’association seront reçus de nouveau par le Haut-commissaire, mardi, à Nouméa.


Il était une figure emblématique du cinéma français… Alain Delon est décédé à l’âge de 88 ans. Acteur internationalement reconnu, il aura joué dans près de 90 films au cours de sa carrière dont le Guépard, le Samouraï ou encore Plein Soleil. Légende du cinéma, Alain Delon était également un homme d’affaire mais aussi un homme engagé politiquement. 


Des hommages à Alain Delon de la part de la classe politique. Marine Le Pen salue « une légende qui est partie » avec ses mots. » Alain Delon nous laisse orphelin de l’âge d’or du cinéma français qu’il incarnait si bien. C’est une petite partie de la France que l’on aime qui part avec lui ». Gabriel Attal de son côté, parle de « l’émotion qui parcourt notre pays. Elle est pour lui, à la mesure de l’homme, de son talent et de son héritage qui sont plus que jamais inscrits dans le patrimoine français ».

Le sport : du Football. La suite de la première journée du championnat de France se conclut ce matin, avec un choc Rennes / Olympique lyonnais. Le coup d’envoi a été donné à 5h45. Les autres résultats du jour : un match nul pour le FC Nantes d’Antoine Kombouaré sur le terrain de Toulouse 0 à 0. Lens l’a emporté à Angers 1-0. Victoire d’Auxerre, qui retrouve l’élite cette saison, à Nice : 2 buts à 1. Enfin Montpellier et Strasbourg se sont quittés sur un score de parité : 1 but partout.

 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date